Comment bien communiquer en entreprise ?

Publié le

La réussite de toute entreprise dépend du degré de communication du  manager

Avant tout d’abord, je vous dis bonjour/bonsoir à vous qui lisez  à présent ces lignes !

Aw Bissimillah à la malienne!

Donc l’objet de l’article du jour, c’est de vous donner, vous expliquer,  les différents  outils de la Com  d’entreprise pour vous aider à mieux gérer votre entreprise,  tant interne qu’externe.

Tout d’abord,  je veux tenter de vous définir la Com de façon très simple. Alors la communication  c’est l’action de communiquer, de transmettre des infos ou des connaissances à une ou plusieurs personnes. En essayant de décortiquer cet  échange, celui qui transmet  les infos (message) est appelé « émetteur »,  le destinataire lui c’est  le « récepteur »,les infos transmises sont appelées « message ». Ce SMS est livré  dans  une langue  appelée  « Code »  via un moyen de transmission  nommé « canal »,  qui peut-être par écrit, oral utilisant les médias classics et nouveaux ( radio, télé, Internet, Affichage… )

Ce monde est né  avec la communication, personne ne l’a créée. Mais c’est à partir  de la naissance des machines, que l’homme a ressenti l’obligation de réglementer la Com. Sachez qu’il n’y a communication que  lorsqu’il y’ a de retours entre les 2 parties, émetteur et récepteur. C’est que les anglais appellent « feedback ». Vous en tant qu’entrepreneur  vous avez besoin de communiquer et avoir le feedback de vos clients et employés. 

A tous les  niveaux de votre entreprise, vous communiquez,  peut-être sans le savoir, mais vous communiquez. Parce que vous ne pouvez pas ne pas communiquer, Oui,  c’est inévitable!  Et toutes les grosses entreprises que vous connaissez  ont fait de ce volet, une priorité de leurs  priorités.

Pour  vous aider à mieux communiquer en entreprise, je vais vous énumérer et vous expliquer les différents types de Com.  Chers amis, il existe 2  types de Com, à savoir la Com interne et externe. Et chaque type de Com dispose de ses propres  outils, ce que nous verrons au fil de l’article.  

La Com interne

Alors la Com interne, c’est tout simplement cette communication là qui se passe à l’intérieur de votre entreprise, c’est-à-dire les échanges qui se déroulent entre vous et vos employés ou entre vos employés, par exemple.

 Les différents volets de la Com interne

La Com interne est  subdivisée en 3 volets que  sont : La Com descendante, la Com ascendante et la Com  latérale.

La Com descendante : C’est la Com qui est adressée à l’ensemble de l’entreprise. Elle émane du sommet de la pyramide hiérarchique en passant par tous les cadres pour arriver jusqu’aux employés. Son objectif  1er  est  de diffuser les infos à caractère réglementaire, comme  le règlement intérieur, mais aussi  résoudre  les conflits internes.

Les outils 

Il existe plusieurs outils  pour gérer votre Com interne, des outils comme la plaquette institutionnelle, les bulletins d’info, les lettres, notes de service ou d’info et circulaires.  L’affichage, les journées portes ouvertes, les réunions, l’Emailing et le journal d’entreprise en font également parti. Tous ces outils sont à votre dispo afin de mieux communiquer  dans votre entreprise.

 La Com ascendante : C’est la communication  qui part de la base ( employés) pour monter  vers la hiérarchie ou la direction. Elle a pour but de détecter les éventuelles anomalies internes, de faire remonter les réclamations salariales ou suggestion à la direction.

Les outils : Elle dispose d’outils comme les enquêtes, les groupes de concertation, les cercles de qualité, la boite à idées, les  réunions  de services ou sondage.

La Com latérale :   C’est la communication qui existe entre les employés eux-mêmes. Les échanges café lors des pauses  par exemple. 

Les outils : Il  y’ a les rencontres inter-services, les séminaires, les sorties, les  dîners  galas, les matchs  de foot gala sont entre autres des outils de la Com latérale qu’on peut utiliser pour mieux communiquer.

On n’a vu la Com interne, voici now, la Com externe et ses outils.

La Com externe : La Com externe désigne l’ensemble des échanges externes  d’une entreprise, c’est-à-dire  ses relations avec ses  partenaires, clients et fournisseurs…

Les outils : Il y’a la communication média et hors média. La Com média est la Com qui existe entre les médias (Télé, radio…) et une entreprise pour la promotion de ses produits/services.

La Com hors média : C’est la communication qui se passe en dehors de médias  classiques cités précédemment. Un exemple : Le parrainage, le sponsoring,  le mécénat et le row-show.

Conseil : Pour la bonne gestion de votre entreprise, vous devez  explorer ces différents types de com et leurs outils également. Sachez que les meilleurs entrepreneurs sont ceux qui ont su mieux communiquer avec leurs collaborateurs. In Africa, on n’a une mentalité très désavantageuse, qui  consiste à se comporter comme un Roi. Le patron africain se croit tout permis. Car pour  lui, quant on n’est patron, on ne  doit rien toucher, on laisse tout aux autres. On ne doit ni échanger, ni causer ou dialoguer  avec ses employés.  Non, non et non, car toutes les grandes réussites continentales et mondiales ont mis de coté ces mentalités bidons. Vous-vous rendez  par exemple dans certaines de ces entreprises, vous ne  ferez  pas la différence entre le boss et les employés. Alors soyez humble avec vos employés, mettez-vous en tête que  ce sont des humains comme vous.  Et respectez-les aussi!

Ainsi prend fin cet article que je crois vous a été  utile! N’oubliez pas de vous abonner au blog en cliquant à droite sur « Suivre » A très bientôt!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s