Managers: Découvrez le système Benchmarking!

Publié le

 

Bonjour/bonsoir chers amis !
Aw Bissimillah à la malienne dans votre blog dédié à l’entrepreneuriat !

Bench 2.jpg

Intro
La traduction naturelle du benchmarking pourrait être « Etude comparative ». Plus précisément, un benchmark dans le milieu marketing est l’étude d’un produit ou d’un service comparativement aux leaders du marché. Plus qu’une technique marketing, le benchmarking est un véritable processus d’analyse de la concurrence, dont le but principal est de pouvoir augmenter la performance de l’entreprise. Mais loin d’être un plagiat, il s’agit d’une comparaison, qui peut amener à l’utilisation d’une technique prise chez le leader, mais adaptée au secteur et à l’entreprise en question. De plus, une entreprise qui réalise un Benchmark prévient son concurrent qui pourra, s’il le souhaite, l’aider en lui donnant des informations. L’idée est donc de construire la stratégie d’une entreprise par rapport aux références du secteur d’activité. Il existe plusieurs types de benchmarking différents, que sont :

#Le benchmark Interne : comme son nom l’indique le benchmarking interne se réalise sans analyse externe. Il s’agit de réaliser une comparaison entre plusieurs services de l’entreprise pour déterminer le meilleur fonctionnement en interne et l’appliquer si besoin est, à tous les autres services.

#Le benchmark Compétitif/Externe : ce type de benchmark se réalise en comparant son entreprise avec l’entreprise leader de votre marché. Cela permet de modifier l’organisation en adaptant celle du leader à la nôtre.

#Le benchmark Fonctionnel : ce benchmark se différencie des autres, car il consiste à analyser le fonctionnement des services et des départements d’entreprises qui ne sont pas concurrentes et qui ne sont même pas sur votre marché. Il permet par exemple de pouvoir améliorer la performance du service de comptabilité ou autre et ainsi de faire progresser l’efficacité de l’entreprise.

#Le benchmark Horizontal : il consiste à rechercher dans n’importe quel secteur des fonctions ou des processus similaires pour les comparer à ceux de son entreprise.
A cette liste s’ajoute le benchmarking stratégique, des performances, de processus, international, coopératif et organisationnel.

Quels sont les avantages du #Benchmarking ?

Quelles sont les avantages pour l’entreprise ? Cela permet d’améliorer les performances, mais également la durée de vie de l’entreprise puisqu’un benchmarking permet de rester compétitif et de ne pas se faire dépasser par les concurrents. Enfin cela permet d’améliorer la productivité de l’entreprise, pour obtenir de meilleurs résultats. Le benchmarking est donc une méthode pour que l’entreprise reste en croissance et progresse sur son marché.

#Comment réaliser un excellent Benchmarking ?

#La meilleure #Méthode reconnue à suivre créée par XEROX, l’entreprise japonaise leader de photocopieuses et créatrice du Benchmarking !

#La procédure
1. Planification
a) Identification de l’objet et de recherche
b) Identification des entreprises à comparer
c) Choisir la méthode de collecte de données
2. Analyse
a. Déterminer l’écart de performance
b. Fixez les futurs seuils de performance
3. Intégration
a. Communiquer les résultats et les faire accepter
b. Etablir des objectifs fonctionnels

4. Action
a. Élaborer le plan d’action
b. Démarrer des actions spécifiques et assurer le suivi de la progression
c. Redéfinir les Benchmarks

Conclusion
Pour continuer à vivre et à persévérer dans le monde des affaires d’aujourd’hui, l’entrepreneur intelligent doit perpétuellement se comparer aux autres.

Alors chers amis ainsi prends fin cet article si riche je crois en contenu !!!
N’oubliez pas de vous abonner à ce blog en cliquant sur « SUIVRE » à en haut à droite.
A bientôt !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s