Management d’entreprise : Découvrez les 5 forces +1 de PORTER !!!

Publié le

 

Bonjour/bonsoir chers amis!!!
Aw bissimillah à la malienne !!!

Porter 2

Intro
A l’ère de la révolution numérique, le monde accélère à une vitesse grand « V ». Et aucun domaine, n’est épargné. Les entreprises sont exposées, à de nombreux soucis. La concurrence rude surtout !!! Situation qui a poussé, … Porter à penser, une analyse qui a abouti à un résultat, que je vais partager avec vous tout au long de cet article.

Matrice de PORTER !!!

La matrice consiste à présenter 6 pressions/forces  que toute entreprise naissante ou déjà établie, peut connaitre.

#Pression 1 : La situation concurrentielle actuelle directe !
Menaces liées à l’intensité de la concurrence déjà présente sur le marché. Pour survivre aux tempêtes du monde des affaires, l’#Entrepreneur doit perpétuellement surveiller son marché, notamment la concurrence. Solution, la veille concurrentielle (c’est-à-dire avoir l’œil du Hibou sur la #concurrence).

#Pression 2 : Les nouveaux entrants
Menaces liées à l’apparition de nouveaux entrants = futurs concurrents directs (existence de barrières à l’entrée, grands groupes à l’affût…). Cette #Matrice vous demande de faire surtout attention aux news venus sur votre marché. Vous évoluez dans le domaine de la #téléphonie ou de l’#Informatique, vous devez impérativement chercher à savoir si en + d’#Apple, #Samsung ou #Techno… y’a pas d’autres acteurs.

#Pression 3 : Les produits de substitution
Menaces liées à l’existence de produits de substitution (existe-t-il actuellement des concurrents directs ? De nouvelles technologies peuvent-elles remplacer la technologie actuelle ? Ici, il s’agit surtout de perpétuellement innover en remplacement à vos #produitsactuels qui ont déjà fait leurs années de bonheur. Pensez par exemple aux #TIC.

#Pression 4 : La position de force des clients
Quand la clientèle dispose de plusieurs choix de produits. Le client aura tendance à jouer sur ce facteur de force en négociation de prix. Menaces liées au pouvoir de négociation des clients (très liées au degré de concentration des clients, à la faible différenciation du produit, à l’intensité concurrentielle de l’entreprise (pressions 1, 2 et 3) …. Il y a nécessité de diversifier sa clientèle pour ne pas être trop dépendant d’une couche de client.

#Pression 5 : La position de force des fournisseurs
Menaces liées au pouvoir de négociation des fournisseurs (très liées au degré de concentration des fournisseurs, à leur avantage technologique, à la rareté des fournitures… Il y a nécessité de diversifier ses approvisionnements pour ne pas être trop dépendant d’un fournisseur.

#Pression 6 : L’influence des facteurs environnementaux
Menaces liées à l’évolution des facteurs environnementaux (quelle prospective en terme de technologie, de fiscalité, de règlementation, et quelle influence sur les différents acteurs du marché ?

ÉTUDE DE CAS : Le marché de la téléphonie !!!

*Pression 1
L’entrepreneur malin de ce secteur doit constamment surveiller l’évolution de la concurrence existence (#Apple, #Samsung, #Huawei, #Itel, #Tecno…). L’introduction des news #séries ou modèles par exemple.

*Pression 2
La surveillance des nouveaux rentrant est impérative et judicieuse pour tout entreprise.

*Pression 3
Pensez à toujours à des produits de substitution, se conformer à son époque. Réparation, toujours des news modèles, consultation à distance… En + de phones, l’ordi, tablette, pochettes, puce, clé mémoire, carte SD… !!!

*Pression 4
Face à la force d’influence de la clientèle, l’entrepreneur intelligent doit diversifier son offre pour éviter une fuite de client. Mettez en avant l’avantage et l’intérêt de votre offre.

*Pression 5
Face au caractère des fournisseurs, sachez dès le début diversifier vos fournisseurs. Comme ça, vous échapperez à l’influence incorrecte de ceux-ci.

*Pression 6
Beaucoup d’entrepreneurs ignorent ou négligent les facteurs réglementaires, fiscaux… qui peuvent impacter leur marché. Faites y attention !!!

L’Analyse Interne ou SWOT !!!
Objectif: Décrire et évaluer la stratégie et la position actuelle en analysant, l’évolution des performances quantitatives, l’évolution de la notoriété et de l’image, les ressources, l’analyse critique de l’organisation et du marketing-mix actuel.

#Force
L’aspect « force » vous permet de d’identifier vos forces, vos atouts, sur lesquels vous devez vous baser pour garder voire grandir votre position.

*Faiblesse
Constitue un obstacle qui empêche l’entreprise de réagir dans certaines directions. (ex : lacune dans la distribution, prix trop élevé.

#Opportunité
En tant qu’entrepreneur vous devez identifier les #opportunités qui s’offrent à vous. (Ex : marché en croissance, demande intéressée par les nouveaux produits…)

*Menace : est un problème posé par une tendance défavorable ou une perturbation particulière de l’environnement qui, en l’absence d’une réponse marketing appropriée, conduirait à la stagnation et à la disparition de l’entreprise, du produit ou de la marque. (ex : Evolution technique, baisse des prix ou augmentation des matières premières, nouveaux concurrents, législation, pouvoir d’achat en baisse…)

But du SWOT : L’analyse doit apporter une valeur supplémentaire à l’analyse et préparer aux décisions opérationnelles et stratégiques. Il résume les conclusions essentielles de l’analyse de l’environnement et de l’analyse de la capacité stratégique de l’organisation. Les conclusions principales permettent d’identifier le problème à résoudre et de fixer les objectifs généraux de la stratégie.

Conditions de réussite d’un SWOT : Il conclut une analyse externe et interne préalable. Il n’est pas le résumé de l’analyse internet externe : un bon SWOT ne présente que les faits majeurs. Il doit permettre de voir clairement les enjeux et les problèmes stratégiques à traiter.

Partagez sur les #Réseaux Sociaux et abonnez-vous également au blog !!!

A bientôt !!!

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s