Astuces pour rester créatif!

Publié le

 

dév perso 2

En tant qu’entrepreneur, vous devez être régulièrement créatif pour maintenir votre place dans un espace hautement concurrencé. Mais la créativité ne vient pas toute seule, à moins que ça soit don divin. Alors pour ça, j’ai décidé de vous donner ces habitudes qui vous faciliteront la créativité.

Les voici !

#1 Lister les tâches
Faire la liste de vos tâches est important si vous voulez vraiment procéder par priorité. Car, il est primordial de garder à l’esprit vos tâches majeures pour ne pas oublier! Et donc ne gardez en tête que ce qui n’a pas été noté ! Ce qui est noté doit sortir de votre tête pour laisser libre un maximum de place pour la créativité.

#2 Un bloc-notes partout avec vous
C’est l’outil primordial du bon créatif. Il peut être en papier ou virtuel (grâce au Smartphone) mais gardez à l’esprit qu’une idée qui passe en tête doit être notée à l’instant où elle vient. Ainsi, elle ne sera jamais oubliée.

#3 Savoir sortir de l’ordinateur
L’ordinateur est un bon outil pour la créativité mais s’il est utilisé trop souvent et/ou trop longtemps. Il peut devenir un tueur de créativité. Il doit rester un outil plaisant pour créer et rien de plus ! Ne passez pas trop de temps dessus inutilement.

#4 Arrêter de se culpabiliser
Si vous faites une erreur, ou si vous ne faites pas comme les gens disent, TANT MIEUX ! Ne vous culpabilisez pas si vous êtes différents ou si vous faites les choses de manière différente. Ne blâmez pas vos pensées, vos manières d’agir ou votre point de vue quand il s’agit de création.

#5 Prendre le temps de souffler
Il est super important de faire des pauses et de souffler ! Votre esprit a besoin de prendre le temps mais aussi d’apprécier ce que vous êtes en train de créer. Sachez donc souffler régulièrement et de bien prendre votre temps.

#6 Relaxez-vous
Rien de mieux que de se lâcher et de chanter ! Pour ma part, j’exprime le mieux mon relâchement en causant avec mes amis. Sachez trouver le moment qui vous convient le mieux afin de tout donner. Ou même écoutez de la bonne musique.

#7 Boire Café / Thé / Chocolat
Il est connu et reconnu que les boissons chaudes ont cette capacité à détendre l’esprit créatif et à y extirper certains de ses problèmes. Osez donc boire une bonne boisson ou du thé chaud avant, pendant ou après votre séance de travail. Cela vous aidera à garder votre esprit dans un état créatif !

#8 Être ouvert
Il est primordial de rester ouvert à toute critique (constructive), amélioration ou même compliment sur ce que vous faites. N’écoutez cependant que, les paroles qui vous font avancer, et rien d’autre.

#9 S’entourer de personnes créatives
Qu’est-ce que j’aime être dans un café culturel, un lieu de Co-Working ou tous autres lieux où il y a des personnes créatives ! Je trouve cela super inspirant et surtout cela permet d’être entouré de gens qui sont dans l’optique de comprendre votre créativité sans la juger.

#10 Chercher le feedback/retour
Essayez d’avoir un retour sur ce que vous faites. Le mieux étant d’avoir des retours de personnes inconnues mais constructifs. Cependant même des feedbacks venant de personnes proches et/ou du même milieu créatif sont toujours intéressants.

#11 Collaborer
Parfois, pour trouver de meilleures techniques ou de nouvelles idées, il faut s’unir aux autres pour se libérer de certaines contraintes. Essayez donc de collaborer, aussi bien sur vos projets que sur ceux des autres. C’est une excellente alternative pour apprendre et partager.

#12 Ne jamais abandonner
Il faut d’aller au bout de votre création, de vos projets. Quelque soit. En effet, à la fin, au mieux, on est fier de celle-ci, au pire, on aura énormément appris.

#13 S’entraîner
Sur certaines projets (notamment des créations physiques), il sera nécessaire de refaire la même chose plusieurs fois et de s’entraîner pour pouvoir prendre en main une méthode de travail. Parfois, il est impossible d’y arriver dès le premier coup. Il faut alors persévérer et s’entraîner pour avoir le résultat recherché.

#14 Se créer un cadre de travail convivial
Plus vous vous mettez à l’aise, mieux vous serez plus créatif et productif. Organiser bien votre cadre de travail, afin de laisser libre court à votre créativité humaine.

Vous êtes arrivé jusque là, grand bravoooo! Poser vos questions et suggestions et n’oubliez également de vous abonner via votre Email.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s