Futurs entrepreneurs: Découvrez la méthode PESTEL !

Publié le

 

Bonjour/bonsoir chers lecteurs(trices)!

 

image pestel 2

L’analyse PESTEL, qui signifie (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Ecologique, Légal) est un outil d’analyse stratégique d’entreprise. Dont l’objectif est d’encourager les créateurs d’entreprise à adopter une démarche globale pour construire la stratégie de leur future entreprise. La compréhension et l’anticipation de l’environnement macro-économique est un facteur déterminant pour assurer la pérennité de votre boite. Alors pour y parvenir, l’utilisation de l’analyse PESTEL est donc fortement conseillée.

C’est quoi l’analyse PESTEL ?
L’analyse PESTEL (communément appelé PESTEL) permet de surveiller les risques et les opportunités que pourraient rencontrer l’entreprise et son marché. La particularité de cette matrice est sa vision globale de l’environnement. Elle met en avant six grands aspects, qui forment son acronyme, à savoir: Politique, Économique, Socioculturel, Technologique, Écologique et Légal.

Le modèle PESTEL distingue six catégories d’influences macro-environnementales qui peuvent impacter une entreprise. Il s’agit des facteurs :
Politiques : stabilité gouvernementale, politique fiscale, protection sociale, commerce extérieur, etc.
-Économiques : cycle économique, évolution du PNB, taux d’intérêt, politique monétaire, inflation, chômage, revenu disponible, etc.
Sociologiques : démographie, distribution des revenus, mobilité sociale, consumérisme, niveau d’éducation, attitude de loisir et de travail, etc.
-Technologiques : dépenses publiques en R&D, investissements privés dans la technologie, nouveaux brevets ou découvertes, vitesse de transfert technologique, taux d’obsolescence, etc.
Ecologiques : protection de l’environnement, retraitement des déchets, consommation d’énergie, etc.
Légaux : lois sur les monopoles, droit du travail, législation sur la santé, normes de sécurité, etc

APPLICATION DU MODÈLE !

L’analyse PESTEL est composé de trois étapes. Il faut tout d’abord réaliser la liste des différents facteurs qui peuvent influencer l’environnement macro-économique de votre entreprise. Puis dans un deuxième temps, il est nécessaire d’extraire les tendances structurelles actuelles et futures. Enfin, l’analyse de ces informations doit permettre de faire ressortir les différents scénarios d’évolution de l’environnement grâce auxquels vous pourrez adapter votre stratégie de développement.

L’ENVIRONNEMENT POLITIQUE
Intervient à deux niveaux : national par l’intermédiaire des décisions prises par le gouvernement en place (politique fiscale, subventions, etc) et l’international avec les décisions prises par le consensus de plusieurs nations (politique monétaire, accords, traités…
L’ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE
Comprend toutes les variables et tous les facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et les dépenses de consommation de vos clients et fournisseurs.

L’ENVIRONNEMENT SOCIAL
Il est important de s’intéresser aux différentes caractéristiques de la population (taille, répartition par âge, structure familiale, composition religieuse…

L’ENVIRONNEMENT TECHNOLOGIQUE
Correspond à l’utilisation des technologies de l’information et de la com’ permettant directement ou indirectement aux entreprises d’innover.

L’ENVIRONNEMENT ÉCOLOGIQUE
Définit l’ensemble des ressources naturelles qui influencent l’activité de votre entreprise. On distingue deux groupes : les activités qui influencent directement l’activité économique (pénurie des matières premières, coût de l’énergie) et celles qui au contraire la subissent (pollution, intervention croissante de l’État dans la protection du patrimoine naturel).

L’ENVIRONNEMENT RÉGLEMENTAIRE ET LÉGISLATIF
Influencent et limitent les activités des entreprises et des individus d’une société. Deux composantes sont déterminantes pour les entreprises : la propriété industrielle et le droit du travail.
Conclusion
L’analyse PESTEL ne doit pas se limiter à une simple liste, elle doit se conclure par l’identification des facteurs les plus structurants de votre marché.

Vous êtes arrivé jusque là, Bravooo à vous! Et grand merci de votre fidélité à ce blog. N’hésitez pas de me poser vos questions et suggestions. Abonnez-vous également au blog via votre adresse Email dans la barre latérale à droite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s