Conférence annuelle Google 2018 (I/O) : Le résumé des nouveautés annoncées !

Publié le

Bonjour/bonsoir mes chers amis (lecteurs)!

Google syst

La grand-messe annuelle de Google, nommé I/O, s’est ouverte mardi dernier (08 Mai) en grandes pompes. Que ce soit sur Android P, Google News, son Assistant, ou encore Google Maps, de nombreuses nouveautés ont été révélées. Je vous fais le résumé. Google mise sur l’Intelligence Artificielle (IA). C’est Keynote de Sundar Pichai, CEO de Google, qui a ouvert la cérémonie. L’homme d’affaires a mis en avant les progrès de la firme sur ces 20 dernières années, notamment grâce au développement de l’IA. Google semble en effet miser sur les technologies de machine learning et de deep learning pour optimiser ses applications. Google a même été jusqu’à renommer sa filiale Google Research en Google IA.

Android se refait une beauté
L’une des plus grandes annonces de cette conférence d’ouverture est l’arrivée de la Beta d’Android P avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, on note un rafraîchissement du système de navigation Android, avec l’arrivée d’un nouveau bouton « Home » permettant de faire défiler les dernières applications ouvertes.

Google introduit également un nouveau système appelé App Actions. En utilisant l’Intelligence Artificielle, Android sera capable de prédire une action en fonction des précédentes. L’OS pourra également gérer la consommation de batterie et vous aider à gérer votre time passé sur votre téléphone, en paramétrant des limites d’utilisations des réseaux sociaux par exemple.

Un assistant plus humain
Toujours grâce au potentiel d’adaptation de l’Intelligence Artificielle, l’Assistant de Google pourrait devenir de plus en plus efficace, mais aussi de plus en plus « humain » dans sa manière de parler. Avec la nouvelle technologie appelée Google Duplex, l’Assistant pourra ainsi tenir des conversations avec des êtres de chair pour, par exemple, prendre un rendez-vous chez le médecin et discuter des horaires disponibles.
Il sera également possible de discuter plus simplement avec l’Assistant sans avoir à répéter « OK Google » pour chaque requête. Enfin, une demi-douzaine de voix sera ajoutée, dont celle du chanteur John Legend.

Des nouveautés chez Lens et Google Maps
L’outil Maps de Google a aussi été amélioré pour permettre aux globe-trotters ou aux simples promeneurs de trouver les boutiques et activités à faire autour d’eux. L’application proposera également un parcours amélioré des restaurants dans la zone recherchée, les menus proposés et les avis laissés par d’autres utilisateurs. Maps s’adaptera aussi à vos habitudes de consommation et vous dira si tel restaurant est susceptible de vous plaire ou non.

La reconnaissance visuelle de Google a également été améliorée via son nouvel outil Google Lens, prochainement intégré aux smartphones Android. Lens permet en effet de reconnaître par exemple un texte dans une photo et de le copier-coller avec la fonctionnalité Smart Selection. Vous avez repéré un super sac à dos dans le métro et ou vous voulez acheter le même ? Avec une photo, la fonction Style Match saura repérer les boutiques en ligne qui proposeront des produits similaires.

Google lutte aussi contre les fake news
Depuis quelques mois, Google affiche clairement son engagement auprès des médias afin de les aider à trouver leur modèle économique sur le numérique et à lutter contre les fake news (fausses infos). Dans cette optique, Google a également revu son outil News.

Google News propose ainsi une « couverture complète » d’une actualité, en répertoriant pour vous, tous les médias faisant état d’une nouvelle en temps réel. Les articles portant sur un centre d’intérêt de l’utilisateur seront aussi réunis dans un menu personnalisé, avec des infos locales et des thématiques évoluant en fonction des usages.

Google s’engage également à mettre en avant les médias de confiance, et à en proposer de nouveaux aux utilisateurs selon leurs goûts. La fonction d’abonnement à un média sera aussi simplifiée, comme cela avait été annoncé il y’a quelques semaines.

Vous êtes arrivé jusque là, grand merci de votre fidélité ! Vous avez des questions, posez-les moi, via la case « commentaire » en bas, et n’oubliez pas également de vous abonner via votre Gmail, dans la barre latérale à droite !

A bientôt !!!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s