Chronique du livre « Afrotopia » de l’économiste sénégalais, Felwine Sarr

Publié le Mis à jour le

Bonjour/bonsoir tout le monde!

Aw bissimillah à la malienne!

afroto

Intro
Depuis maintenant pus de 50 ans que notre chère Afrique fait lentement son chemin vers le chemin d’un développement empoissonné dans un système établi ailleurs loin de ses véritables attentes. Un seul exemple frappant, les politiques d’ajustements structurelles imposées par le FMI dans les années 70/80 aux pays faibles économiquement. Et l’Afrique en était la principale cible victime. Car 10 après aucun objectif fixé n’est atteint O contraire… ! Le reste vous le connaissez !
Conséquence amère, le Continent est infiniment dépendant de l’aide extérieure venant soit des institutions financières (FMI/BMondiale), soit de l’UE ou de ses membres, des USA et maintenant l’Asie, l’Amérique latine ou l’Arabie. Elle ne peut absolument rien faire seule !!!! Je suis désolé, car it’s true !!!!

Tous ses soit disant grands projets (le fameux agenda 2063 de l’UA) sont financés par eux…!!!

Mais la vie nous donne quand même une lueur d’espoir que nous devons garder et renforcer malgré tout. Depuis maintenant quelques, un constat positif pointe à l’horizon provoqué par la jeunesse africaine entreprenante et innovante. Cette jeunesse dont je parle est consciente de ce qui se passe au tour d’elle et chez-elle, a désormais décidé d’apporter du changement. Parmi cette jeunesse, je cite Felwine Sarr, écrivain sénégalais. Le jeune économiste a décidé à travers l’écrit de matérialiser son apport au processus de développement de son continent. Eh c’est l’objet de cet article ! Avant d’arriver au livre, j’aimerais vous en dire un peu sur l’auteur. Avant d’antamer sa Bio »’, je vous mets ici le lien Amazon du livre,cliquez ici:https://amzn.to/2HhqJDr

Biographie de l’auteur
Felwine Sarr est un économiste sénégalais né le 11 septembre 1972 à Niodior dans les Iles Saloum au Sénégal. Il dispose d’un doctorat en économie obtenu à l’université d’orléans en France. Après ses études économiques, Sarr retourne O pays précisément à l’université Gaston Berger de Saint-louis, où il va enseigner et progressivement devenir Doyen de la faculté d’économie et de gestion. En 2010, l’économiste a reçu le prix Abdoulaye FADIGA pour ses recherches sur l’économie. A présent l’écrivain coordonne une structure dédiée aux civilisations, aux religions, aux arts et à la communication (CRAC) de l’université Gaston Berger.

Motif de l’auteur
Choqué par la position actuelle du Continent Africain, malgré ses richesses gigantesques, Felwine Sarr a décidé d’écrire un ouvrage dans lequel, il prône un système de dév pensé et conçu par/pour les Africains.

Résumé de l’ouvrage « Afrotopia »
Bref, dans le livre si riche en contenu, Mr Sarr propose d’en finir une fois pour toute avec le model de dév hérité de l’occident. Et il propose une nouvelle manière de regarder le Continent Noir en plein mouvement à travers son histoire, son anthropologie, sa culture, le spirituel et son système social humaine. Cette manière nouvelle passe selon l’écrivain par une répropriation totale de l’Afrique de son passé et de ses langues locales en renouvelant quasiment son système éducatif actuel, que Sarr qualifie d’ailleurs d’héritage colonial. Mais pour lui, 50 ans sont beaucoup plus moindre face à 5 siècles de domination, pour décoloniser les esprits. Avant d’avancer, je vous mets encore le lien amazon de l’ouvrage, cliquez ici :https://amzn.to/2HhqJDr

Concernant le titre du livre « Afrotopia », pour l’auteur, ça signifie un projet, un devenir qui n’a d’ailleurs rien n’avoir avec un repli identitaire. Il pense qu’il est urgent d’opérer une réflexion spirituelle, puis que pour lui, l’avenir de l’humanité se trouve en Afrique.
L’auteur mentionne que l’Afrique doit forcement participer à batir une civilisation consciente et plus soucieuse de l équilibre entre les différents ordres du bien du commun et de la dignité. L’ouvrage est recommandé, trouvez-le ici sur Amazon:https://amzn.to/2HhqJDr

Vous etes arrivé jusque là, tout mes remerciements pour votre fidélité à mon blog! Vous pouvez réagir via le formulaire commentaire en bas. Si vous avez également un autre  ouvrage africain marquant à me propser, n’hésitez pas!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Chronique du livre « Afrotopia » de l’économiste sénégalais, Felwine Sarr »

    ayele2325 a dit:
    9 avril 2018 à 4 h 13 min

    Great job Mr Amadou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s