Découvrez les dessous des relations Afrique/France à travers l’ouvrage « De la françafrique à la mafiafrique » !

Publié le Mis à jour le

Com d’hab, je ne commence pas, 100 vous dire merci et bonjour/bonsoir de votre confiance à votre blog préféré du marketing pour PME/PMI et les meilleurs ouvrages africains!

Aw bissimillah!

Intro
Nous sommes tous au courant de la confiscation de ressources naturelles africaines depuis les années des indépendances jusqu’à nos jours, à l’aide d’une complicité des chefs d’Etats africains, à travers plusieurs réseaux mafieux. Oui c’est dommage, mais c’est comme ça, jusqu’à ce que les populations africaines prennent réellement conscience et disent finalement NON. Mais en attendant ça continue !
L’Etat français à travers ces réseaux misent en place depuis les indépendances voire bien avant cela, s’est enrichi avec notre propre complicité. Au finish, c’est le peuple qui ramasse les pots casés (pauvreté, manque de bonnes structures de santé, d’éducation, famine…), bref, manque de tout!

Alors tout a débuté avec Ahmed Sekou Touré en 1958 qui avait décidé de proclamer de force l’indépendance de la Guinée. Ce qu’il a fait est un crime d’indépendance et boom tous les autres pays africains qui étaient dans le giron français se sont mobilisés pour la même cause, l’indépendance ou rien!
Alors la France qui n’a rien dans son sous-sol, décide de céder à la pression de la force noire. Tout d’un coup, elle a délivré des indépendances sur papier pour le reste, car il ne pas question de donner cette indépendance totalement, sinon elle (France) deviendra un pays pauvre et les pays africains riches.

Qu’est-ce qu’elle fait (la France), elle adopte un  système qui consiste à mettre la main sur les ressources de ses anciennes colonies de façon indéterminée. Pour cela, elle a placé à la tète de ces soit disant Etats des franco-noirs, afin de pouvoir maitriser toute la richesse se trouvant sous leur sous-sol. Et ça a bien marché aussi, au Gabon c’était avec Oumar Bongo, en Centrafrique avec Bokassa, au Cameroun avec BIA (en cours), au Sénégal avec Senghor, en Cote D’Ivoire avec Houphouët Etc. Etc. Et jusqu’à nos jours dans l’espace dit fran-con-phone, (terme que je ne partage pas), la même réalité continue! A l’image de celui de mon propre pays, le Mali (IBK), du Sénégal (Macky) de la Cote D’Ivoire (Wattara), du Niger (Issouffou), du Cameroun, du Togo…

Alors le livre qui est à l’honneur to day, n’est pas une œuvre écrite par un africain, mais plutôt par un français puis que ne n’oublie pas, il s’agit des relations entre la France et l’Afrique. L’auteur s’appelle, François Xavier Vershave.
Peut-être que beaucoup d’entre vous en a déjà entendu parler de l’homme ?
Mais permettez-moi de vous en dire un peu sur l’écrivain ! Avant d’aller loin, je vous mets ici le lien amazon affilié du livre, cliquez ici: https://amzn.to/2GuVojJ

Biographie de l’auteur
Economiste et historien, François Xavier Vershave né le 28 octobre 1945 à Lille dans le nord de la France est un spécialiste de la politique françafricaine, c’est-à-dire spécialiste des relations entre l’Afrique et son pays, la France sous toutes ses formes. Vershave est celui qui a forgé l’expression « françafrique », un terme qui a été utilisé pour la 1ère fois par Houphouët Boigny pour qualifier les relations France/Afrique, lors d’un de ces discours.
Sachez que l’écrivain n’a pas écrit que l’ouvrage dont il est question to day, il a à son compteur plusieurs ouvrages, tels que « la françafrique, le plus long scandale de la république » ou « Noir silence, noir procès », trouvez le lien amazon du 1er ici:https://amzn.to/2uIUQRF

La sortie de ces 2 derniers livres lui ont valu une plainte déposée par 3 chefs d’Etat africains dont l’un est déjà parti O ciel, il s’agit d’Ali Bongo Ondimba, mais les 2 autres sont toujours aux affaires. Il s’agit d’Idriss Déby Itno et de Denis Sassou N’guesso. Bref, Vershave a fait beaucoup de aller et retour à la justice, mais il est toujours sorti vainqueur. Et c’est compréhensible aussi, un Africain gagner un procès contre un français en France, c’est très complexe, voir impo même déh… Vous comprenez ?

Motif(s) de l’auteur
Comme le titre du livre l’indique, le livre démontre, dénonce, et informe l’opinion publique, africaine et française de ce qui se passe réellement entre son pays et l’Afrique. C’est à dire mettre la lumière sur tous les points d’ombres de la relation Afrique/France de …60 à nos jours. Les multiples coups d’Etat, les guerres civiles, les génocides, les assassinats (…) sont entre autres les faits caractérisant de la relation.

Résumé du livre
Comme je l’avais dit précédemment le livre de 70 pages, nous dévoile les dessous des relations Afrique/France, en citant et expliquant la face cachée de tous les réseaux dont je vous parlais au début. Le livre ouvre les portes d’un immense scandale ou réseau orchestré entre la classe l’élite africaine et française 60 à nos jours. Dans l’ouvrage, l’auteur mentionne les mensonges au tour de la fameuse lutte contre la famine in Africa, l’aide publique au développement… Je vous redonne again le lien de l’ouvrage, cliquez ici: https://amzn.to/2GuVojJ

Voici quelques extraits du livre !

Extrait One
Dans cet extrait, Vershave décrit la françafrique ainsi : « La françafrique c’est comme un Iceberg, vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’Iceberg, la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme et puis de l’autre coté 90% de la population africaine immergée dans la pauvreté, la famine… ». Pour l’auteur notre monde de sans loi, sans règles, plein d’injustice et d’actes criminels etc. etc.

Autrement dit, des fonctionnaires français et africains regroupés en réseau dans le but de mettre la main sur l’Afrique des richesses, de réseaux soutenus par certains circuits financiers, africains, français et mondiaux. Ces réseaux, Vershave les décrit brièvement ainsi : Extrait 2 « Il y’a ceux qu’on appelle les réseaux politico-affairistes, dont le plus important d’entre eux, c’est le réseau Foccart créé sous De Gaulle et puis il y’eut les réseaux néogaullistes, notamment les réseaux Pasqua, Giscard, Mitterrand, Madelin… Bref, la liste est longue !

L’auteur ne s’arrête pas là sur les réseaux mafieux Afrique/France, il poursuit « ensuite il y’a quelques très grandes entreprises qui ont joué et qui continuent de jouer un rôle très important dans le rapport Afrique/France. Puis il les énumère en commençant par Elfe, qui s’occupe du pétrole africain, Bouygues elle contrôle, les services publics, Bolloré, a la main sur le transport et la logistique et Castel Bier sur l’alcool et la boisson…

Aux coté de ces divers réseaux, l’auteur nous dévoile également des précieuses infos sur les armées!
Extrait : « La plupart des hommes dignitaires de l’armée française avait fait leurs classes en Afrique où ils ont eu des carrières 3 fois plus accélérés que leurs collègues restés en France, avec des soldes financiers colossales. L’auteur raconte que la plupart des généraux africains francophones et français y compris certains généraux présidents, sont des frères d’armes ».
Bref, c’est long et révélateur, car il est impossible de vous dévoiler tout, à travers cet article. A vous now, de bien l’exploiter à votre souhait.
Vers la fin du livre, l’économiste propose plusieurs solutions pour des relations bien équilibrées et gagnant/gagnant où tous les peuples y gagneront. Trouvez ici le lien amazon  du livre en image ici :

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=amadoumaigaco-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2930390107&asins=2930390107&linkId=519554a0127613523bdae8e15930c94c&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s