Comment faire une bonne étude de marché ?

Publié le

 

Comme d’hab, je dis bonjour/bonsoir à vous chers lecteurs et lectrices, là où vous-vous trouvez !
Eeeeeeh Aw Bissimillah à la malienne!

 

étude 2

Intro
Alors, le sujet de the to day, est un élément indispensable pour un entrepreneur dans le développement permanent de son entreprise. Car les entreprises qui réussissent sont celles qui ont fait de cet élément là, une priorité des priorités.
Vous voulez que votre entreprise cartonne, il vous faut impérativement maitriser cet aspect (le marché), c’est-à-dire connaitre les gens auxquels votre produit ou service est adressé. Vous devinez de quoi, il s’agit quand même ?

Si oui, ok, on avance !

Je disais précédemment ici sur la vente, que l’entrepreneur qui ne sait point vendre, n’ira pas loin. Alors que pour vendre aussi, il faut d’abord savoir quoi (Produit/Service) vendre et à qui (le marché) ??? Cette question ne trouvera pas de réponse si on’y connait rien de son marché. To day, c’est le QUI, qui nous intéresse ! C’est-à-dire les gens à qui est adressé votre produit/service. Comme définition, le marché, c’est l’ensemble des personnes à qui est destiné votre produit ou service. Donc l’étude de marché, désigne tout simplement le fait d’examiner, d’analyser ces personnes qui vont consommer votre produit ou service, c’est-à-dire connaitre leurs besoins, attentes, difficultés, objectifs (…) pour mieux les servir. Pour cela, il existe plusieurs outils performants à votre dispo, des outils comme, le sondage terrain (questions/réponses), l’observation, + de détails au fil de l’article. Un exemple : Quand nos mères veulent entreprendre, elles ne se jettent jamais comme ça, elles soumettent d’abord l’idée à leur entourage, puis s’informent auprès de celles déjà implantées en vue d’avoir + d’infos sur l’activité, les clients, les avantages, les inconvénients…Bref, elles essayent d’avoir le maximum d’infos sur le marché en générale, avant de se lancer. Alors ici, elles effectuent peut-être sans se rendre compte, une étude de marché. Pour vous aider +, voici un des meilleurs ouvrages sur la question, cliquez ici: http: http://amzn.to/2pbaKhz

Pourquoi faire une étude de marché avant de se lancer ???
Eh bien, c’est parce que c’est indispensable pour le succès de votre entreprise. Car c’est l’étude de marché qui vous permettra de prendre de bonnes décisions, de mieux connaitre votre clientèle pour mieux la servir. L’étude de marché vous permet également de maitriser ce qu’on appelle les 4P du marketing que sont : Le Produit, le Prix, la Place et la Promotion. Je vous propose ici un ouvrage sur le sujet, cliquez ici: http://amzn.to/2FyZA1r

Produit : En vous basant sur les retours (feedback) du marché après avoir effectué une bonne étude de marché, vous saurez, quoi servir et quoi améliorer dans votre produit/service afin de mieux satisfaire vos clients.
Prix : Avec l’étude de votre marché, vous saurez quel prix adopté pour un bon écoulement de votre produit ou service.
Place (ou distribution) : C’est l’étude de marché qui vous permettra de savoir où se trouvent géographiquement vos clients, afin de mieux les atteindre. Par exemple, vous êtes concepteur d’applications web, l’étude de marché vous permet de pouvoir situer vos clients potentiels.

Promotion : Avec une bonne étude de marché, vous saurez dans quel média passé votre SMS de vente, pour mieux toucher votre cœur de cible.
En plus de cela, l’étude de marché peut vous aider également à :
-Mieux comprendre l’esprit de votre marché,
-Tracer le profil type de votre clientèle (Lieu, âge, sexe, revenu…),
-Trouver le bon emplacement possible pour votre entreprise,
-Elaborer des campagnes pub efficaces,
-S’adapter à l’environnement socio-économique de votre marché.

Après le pourquoi, voyons voir le Quand ???
Comme tout travail, l’étude de marché demande beaucoup de préparation, car on ne peut pas se lever un beau jour comme ça et aller questionner les gens.
En règle générale, l’étude de marché se fait bien avant la conception du produit/service destiné à la vente. Vous voulez vous lancer par exemple dans l’immobilier dans votre pays ou ailleurs, avant le lancement, vous devez d’abord étudier le marché immobilier de votre pays ou du pays concerné, c’est-à-dire chercher à connaitre les principaux acteurs, les opportunités, les contraintes, les cibles, la loi, la concurrence… C’est l’ensemble de ces infos récoltées à l’issue de l’étude, qui vous permettront de mieux réussir votre lancement.

Bref, une étude de marché s’effectue dès lors qu’on eut l’idée de création de son entreprise, mais elle se fait également quand on n’est déjà en place et qu’on voudrait mettre sur le marché un nouveau produit/service. Exemple : Apple fait une étude de marché à chaque fois qu’elle envisage de lancer un new produit/service, afin d’avoir l’avis de clients. C’est une des causes de son succès phénoménal. Donc ne n’oubliez pas, car votre succès en dépendra !!!

On a vu le Pourquoi, le Quand, maintenant reste le Comment ???
Vous êtes d’accord avec moi que l’efficacité de tout travail repose en grande partie sur une bonne organisation. Pour réussir son étude de marché, il vous faut une bonne méthode de travail. Pour cela, je vous propose Une. Cette méthode est divisée en 4 volets, que sont l’identification du problème, sélection des sources d’infos, détermination d’un échantillonnage à interroger et enfin la réalisation de l’étude. C’est tout un plan bien structuré !

Voici comment procéder ?

Identification du problème + sélection des sources d’infos + détermination de l’échantillonnage + étude de marché = retour de clients (feedback).
Pour + de compréhension, identifier le problème veut tout simplement dire, définir le ou les problème (s) que vous voulez résoudre à travers votre idée (le futur produit ou service) puis sélectionner ceux que vous voulez interroger (clients potentiels, acteurs, l’Etat…), ensuite déterminer un nombre représentatif de ces personnes (nombre, âge, sexe, homme, femme, jeune) et enfin descendre sur le terrain en vue de questionner vos futurs clients. Et sachez que les questions doivent être bien réfléchies afin d’avoir des bonnes réponses, + de détails dans les prochains paragraphes. Pour vous aider à mieux réussir votre sondage client, je vous donne ici d’un lien d’un livre sur la question, cliquez ici : Cliquez ici le lien !!!
L’étude de marché peut être également divisée en 2 parties, à savoir la partie primaire et secondaire.

Etude primaire
L’étude primaire est un processus de recherche d’infos initiales sur vos futurs clients, une étude que vous-même pourrez effectuer ou confier à une entreprise spécialisée en la matière. Cette 1ère phase vous permet de connaitre avec qui vous avez affaires, à l’aide d’outils puissants, tels que le sondage, l’observation ou l’expérimentation.
Voici le genre de question à poser dans votre sondage (c’est l’outil le plus utilisé) !
Qui sont mes potentiels clients (cibles) et comment puis-je les joindre ?
Quels sont les besoins de mes clients ?
Quels sont les facteurs d’influence d’achat de mes clients (est-ce le prix, le design, l’image…) ?
Qui sont mes concurrents (c’est-à-dire leurs forces et faiblesses) ? Etc. Etc.
Un conseil : Avant de vous jeter sur le terrain avec votre sondage, ayez l’habitude de le tester avec votre entourage d’abord par exemple.

Etude secondaire
Alors sachez que ce genre d’étude est surtout réservée aux entreprises déjà en place, mais qui veulent mieux connaitre leur environnement, leur secteur et son évolution. Pour cela, elles utilisent les ressources déjà existantes telles que, les documents d’entreprise, des anciens sondages, des ouvrages. Ce genre d’étude exige moins d’effort que la 1ère.

Pour ce type d’étude, voici les questions à privilégier !
Dans quelles conditions économiques mon entreprise évolue- t-elle ?
Quelles sont les tendances de mon secteur (préférence client, changement technologique…) ?
Existe-t-il d’autres marchés d’opportunités à exploiter ?
Quelles sont les caractéristiques démographiques de ma clientèle, où habitent-ils ?
Alors à vous d’adopter vos questions selon vos attentes. Voici encore le lien amazon du livre sur l’étude de marché, cliquez ici:http://amzn.to/2pbaKhz

Le livre en question en lien image, ici:

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=amadoumaigaco-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=221254958X&asins=221254958X&linkId=dcad750da0088d87de8facd6f8a17749&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Merci de votre fidélité à ce blog, n’hésitez pas à m’exposer vos soucis via le commentaire ou les réseaux sociaux!

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comment faire une bonne étude de marché ? »

    Jack a dit:
    4 avril 2018 à 6 h 43 min

    LIKE WНAT DADDY, TELL US, TELL US.? Each boys jumped սp and down desirous to know
    how t᧐ make God happy.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s