Chronique du livre : Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent !

Publié le Mis à jour le

Tout d’abord je vous dis bonjour/bonsoir à vous qui lisez ces lignes à présent !
Aw bissimillah dans votre portail préféré dédié à l’entreprenariat et les meilleurs ouvrages africains !

Hab 1

Intro
Vous qui lisez à présent  ces lignes, vous ne pouvez pas me confirmer que vous ne voulez pas le succès, la réussite dans tout ce que vous entreprenez. Non, vous n’osez point me le dire ! Et je peux également affirmer qu’actuellement vous entreprenez quelque chose. Que vous suivez vos études, vous bossez pour vous-même ou pour quelqu’un. Vous avez quand même un ou plusieurs objectifs à atteindre. E bien si c’est le cas, lisez intégralement et attentivement cet article !

Pourquoi des hommes comme, Dangoté, Salif Keita, Youssou N’DOUR, Mark Zuckerberg font inspirer des milliers voire des millions d’individus in the world ? Ont-ils un secret que les autres n’en ont point eu ? Ouuuu peut-on parler de Don Divin tout cour ? Bref, plusieurs questions peuvent être posé sur leur cas !

Peut-être qu’en lisant l’article, vous-vous dites que si je connais toutes ces choses, c’est que je dois être comme eux, vous n’avez point tort, c’est logique ! Mais laissez-moi vous précisez que tout ce que je partage avec vous sur ce blog, je le fait au moment que je le découvre ! Et je teste si possible chaque découverte, pour me rassurer de l’efficacité.

Donc de grâce, soyez pratique et ayez toujours l’esprit d’essai quand vous découvrez des nouvelles choses, comme ça vous verrez vous-même le résultat.

OK, j’ai trop duré sur ça,
Passons à notre livre du jour !

L’objectif de la chronique des meilleurs ouvrages africains est de vous faire découvrir les livres africains les plus pertinents sur tous les sujets. Mais exception, car le livre du jour est non-africain. Oui ! Pourquoi ?

Parce que le dit ouvrage regorge d’énormes infos précieuses qui peuvent vous aider à atteindre le succès dans vos différentes actions, donc je ne l’ai pas choisi O hasard ! Et sachez également que je lis et analyse tous les ouvrages chroniqués ICI ! Donc je sais de quoi je parle !

Alors le livre en question est intitulé « les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » trouvez le lien affilié du livre ici: http://amzn.to/2Ilj6My             .

Le livre comme son nom l’indique contient 7 habitudes précieuses à adapter au quotidien et dans vos affaires, qui vous permettront d’atteindre vos objectifs les plus fous, de réussir une vie sociale épanouie, durable et heureuse.
Mais avant de vous résumer le livre, permettez-moi de vous dire un peu sur l’auteur d’abord !
Biographie de l’auteur

Professeur, écrivain et homme d’affaires Stephen Richard COVEY est né le 24 octobre 1932 à Salt lake City aux USA. L’auteur est détenteur d’une licence obtenue à l’université de l’UTAH, d’un MBA à l’univer’’’ de Harvard et également d’un doctorat en éducation religieuse obtenue à l’univer’’’ Brigham Young de Leval.
L’homme d’affaires enregistre à son compteur plusieurs ouvrages dont le plus connu et plus populaire est notre livre du jour, les 7 habitudes…  dont en voici encore le lien amazon ici: http://amzn.to/2FvgD44

L’auteur a également passé plusieurs années à enseigner à l’université de l’UTAH jusqu’au moment de son décès le 16 juillet 2012. L’écrivain avant son décès a réussi de nombreux prix honorifiques.

Résumé du livre

Dans l’ouvrage, l’auteur nous invite tout simplement à une analyse, une transformation profonde de nous même, afin de pouvoir explorer à l’aide de nos propres valeurs, les bonnes choses de notre existence. Pour cela l’homme d’affaire américain nous livre une méthodologie d’étape nous permettant d’exceller dans les affaires, mais également dans la vie sociale. Il s’agit donc des 7 habitudes qui ne sont que des lois humaines.

Voici donc en détails les 7 habitudes dont-il est question !

Habitude N°1 : Etre proactif

Pour l’auteur être proactif, c’est tout simplement le fait pour une personne de savoir décider pour soi-même, définir pour soi-même son propre chemin. Ces individus n’attendent jamais que d’autres viennent décider à leur place, du moment où rien ne les empêche.

L’auteur poursuit son raisonnement en affirmant que ces personnes savent anticiper les choses, trouver des solutions aux problèmes et ne tournent jamais au grand jamais au tour des problèmes. Pour lui, à travers le langage, il est possible de détecter le degré de personnes proactives ou réactives. Et il définit les deux cas ainsi : Selon lui, les réactifs aiment généralement rejeter les responsabilités, les problèmes sur les autres et vous verrez également qu’ils sont toujours centrés sur les problèmes et le passé.

Contrairement aux réactifs, le langage de proactifs est basé généralement sur les alternatives, les différentes approches et favorise l’échange et le compromis positif. Ce langage est plutôt centré sur les solutions et le futur.

Récapitulatif : Quand un ou plusieurs problèmes se posent à vous, ayez l’habitude de vous baser sur comment les solutionner et non une répétition de ces mêmes problèmes. Cette dernière option n’arrange point la situation, mais plutôt l’aggrave de plus. C’est compris, OK, on avance !

Habitude number Two : Gardez toujours en tête le but final

Savez-vous que la création mentale précède la création physique ! Cela veut dire tout simplement qu’avant que par exemple la voiture ne soit créée physiquement, elle a été d’abord été pensée. Et ça a été ainsi partout ! Selon l’auteur, c’est à travers cette 2èm habitude qu’on doit se fixer une vision de soi dans la vie et la garder toujours en tête. Car pour lui, la vision est le cadre de référence par lequel l’on examine tout, et que, chaque jour doit être un pas vers sa réalisation.

Plus loin, il explique que la vision est l’ampoule qui éclaire le chemin afin de pouvoir prendre de bonnes décisions qui mèneront vers le succès final. Une vision claire nous évite les fausses routes et l’échec permanent. Selon l’homme d’affaires américain, la vision de tout un chacun doit être établie sur ses valeurs propres et sur les principes naturels et universels de la nature.

Conseil : Selon l’écrivain, pour réussir dans la vie, l’on doit renforcer ses forces motrices qui nous propulsent vers le chemin de la réussite. Et aussi diminuer les forces contraignantes qui peuvent nous freiner. Mais pour cela vous devez être en mesure de détecter vos forces et faiblesses en vous observant vous-même tout simplement. Par exemple vous êtes fabriquant ou vendeur de phone, identifiez là où vous êtes fort et faible, renforcer vos forces et corriger vos faiblesses.

Récapitulatif : Le but de cette habitude, c’est de vous baser sur votre vision finale et œuvrer toujours à sa réalisation chaque jour qui arrive. Exemple de vision, pour le vendeur de phone, il peut se fixer cette vision, « Un africain, un téléphone » !

Habitude 3 : Privilégier la priorité des priorités

Cela veut tout simplement dire de traiter vos différentes taches selon leur degré d’importance. Car selon l’homme d’affaires les grandes réussites ont l’habitude de s’adonner aux choses sérieuses d’abord et avant tout.
Récapitulatif : En bref, privilégiez toujours les choses les plus rentables aux choses les moins rentables pour vous, dans tout ce que vous faites.

Habitude 4 : Avoir l’esprit gagnant/gagnant

Dans l’ouvrage, l’écrivain affirme que les ressources sont suffisantes par rapport aux personnes sur terre. Car selon lui les personnes qui réussissent le plus sont généralement celles qui sont nourris par l’esprit de gagnant/gagnant. Puis que d’après lui ces personnes visent l’intérêt commun et le bénéfice mutuel, elles ne voient point la vie comme un champ de compétition, mais plutôt comme une opportunité de coopération. Désormais mettez cela dans votre esprit d’affaires.

Oui, même si nous savons que c’est seulement 1% d’individus qui empochent plus de 50% de la richesse mondiale et que la grande partie de ces gens sont américains. Une Amérique où le système éducatif est basé sur un système gagnant/perdant. Donc ça vous étonne peut-être quand c’est un homme d’affaire américain qui dit cela. Mais selon la nature toutes les personnes ne peuvent point être les mêmes, sinon !

En même temps l’auteur donne des qualités que doit avoir ceux qui sont habités par l’esprit G/G, pour lui ils respectent l’intégrité personnelle de ses collaborateurs, ils ont la maturité et l’équilibre dans leur travail. Et vers la fin du livre l’auteur conseille à ses lecteurs d’être plus coopératifs, respectueux et créatifs.

Alors je m’arrête là to day, à vous now de découvrir le reste de l’ouvrage, pour ceux qui veulent se le procurer cliquez sur le lien amazon ci-dessous.

//ws-eu.amazon-adsystem.com/widgets/q?ServiceVersion=20070822&OneJS=1&Operation=GetAdHtml&MarketPlace=FR&source=ss&ref=as_ss_li_til&ad_type=product_link&tracking_id=amadoumaigaco-21&marketplace=amazon&region=FR&placement=2290057924&asins=2290057924&linkId=fc05ae9c94c946a08e1a4d5ac5c0b43d&show_border=true&link_opens_in_new_window=true

Merci de votre fidéliter à ce blog, eh n’hésitez pas à me poser n’importe quelle question via les réseaux sociaux ou via commentaire!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s