Voici une méthode efficace pour fidéliser votre clientèle !

Publié le Mis à jour le

Tout d’abord je vous dis bonjour/bonsoir à vous qui lisez à présent ces lignes!
Aw bissimillah dans votre blog dédié à l’entreprenariat et aux meilleurs ouvrages africains !

 

Fidé 2

Intro
Pour le développement d’une entreprise, il existe de facteurs indispensables à maitriser coute que coute. Parmi ces facteurs, je peux citer le ou les Produit(s)/Service(s), le prix, la communication, la clientèle… Surtout le dernier aspect, qui constitue notre sujet du jour.

La finalité de toute entreprise, c’est de faire des ventes régulières c’est-à-dire accroitre le revenu financier. Mais le blèm, c’est que la majorité des nouveaux entrepreneurs et mêmes certains expérimentés ignorent ou négligent malheureusement l’aspect « marché ». Or la concurrence rude à laquelle se livrent les entreprises vous pousse en tant que petit et moyen entrepreneur, à apprendre comment convaincre et fidéliser votre portefeuille client afin de pouvoir le garder. Ce qui vous aidra à mieux atteindre vos objectifs.

Alors la méthode que je m’apprête à vous livrer, vous permettra à mieux fidéliser votre clientèle, même si ce n’est qu’un seul client. Avec cette méthode, le 1er client potentiel qui débarquera chez-vous, ne cessera plus de venir chez-vous, en + il vous recommandra à son entourage. A condition que vous appliquez à la lettre ce qui suit. Vous aimez ???

Ok, on avance !!!

Mais avant, je dois préciser une chose, après la lecture, ne restez pas inerte (l’inaction) SVP! Sinon ça ne sert à rien de lire cet article. Donc lisez et pratiquez les conseils de l’article.

C’est compris j’espère si Oui on commence donc ! Si Non relisez l’intro again!
Alors, je commence en prenant un exemple sur 2 entreprises individuelles qui viennent d’ouvrir leurs portes, cernez bien l’exemple hein! Mais avant d’avancer, posez-vous cette question d’abord, faites comme si vous êtes l’un de 2 entrepreneurs, Comment devrais-je considérer le tout 1er client qui franchira la porte de mon entreprise, afin que ce dernier revienne encore, encore et encore ?
Sachez que la technique est valable pour tous (tout secteur) ! Donc à vous de l’adopter à votre entreprise ! Je vous donne ici le lien d’une formation ayante sur le sujet d’un du leader en matière de conseil marketing en France, Sabastien Nigth.  Voici le lien, cliquez ici: Click Here!

Sachez également qu’un client (nouveau ou habitué) adore quant on lui considère, lui respect, lui offre des KADO, lui courtise… Ce n’est pas pour rien que des grosses pointures comme Coca-cola, McDonald, Apple…) sont devenues de marques mondiales. Alors, on reprend le fil de notre exemple d’en haut !

Les 2 entreprises nouvellement ouvertes vont recevoir leur tout 1er client, vous remarquez quelle sera la stratégie de traitement de client ou de fidélisation de nos 2 entrepreneurs en guise de séduction du leurs cibles. Alors sachez que l’exemple constitue lui-même la dite technique dont je ai parlé plus haut, donc lisez attentivement !

Are you prêts, Si Yes, let’s GO!

Alors admettons que ce sont 2 boutiques de vente de vêtements for man, qui viennent d’ouvrir leurs portes dans un quartier très fréquenté, le même day et à la même heure également !
Alors le 1er se nomme Samba et le second Moussa, observez bien le système client de ces 2 boutiquiers.

Le cas de Moussa

Le 1er janvier 2017, à 08 heures piles, les 2 boutiquiers ouvrent leurs portes, leurs boutiques sont séparées par le goudron, c’est à dire qu’ils se font face. Vers 10 H, Moussa assis sur sa chaise neuve voit un potentiel client se dirige vers lui. Pour en être sûr, il le laisse arriver d’abord dans ses 3 mètres. Ce qui est fait, le client lui jette un salut en ces termes « A BE DI, ça va ??? », Moussa se lève et répond « Oui ça va, eh doun ???», le client réplique « Allhamdulilahi !!! ». Moussa le conduit directement à l’intérieur et demande son choix. Le client lui dit qu’il a besoin d’un Jean slim et d’une chemise couleur bleu.

Moussa sort ses meilleurs Jeans slim à la mode, en même temps il dicte son prix, au bout de quelques minutes le client repère son choix, il redemande encore le prix, Moussa lui dit, 10.000F le jean et 5.000F la chemise. Le tout revient à 15.000F au total. Le client demande une réduction sur la somme, mais Moussa nouveau qu’il est, refuse, sans calculer que c’est son tout 1er client. Le client persiste en essayant de faire semblant de s’en aller, Moussa prend quelques secondes de silence puis accepte la réduction. Il dit au client « comme tu es mon tout 1er client ici, ok, amène 14.000F pour le complet ». Le client ne voulant point discuter encore accepte et paie.
Alors, Moussa emballe les produits dans un sachet de caoutchouc et le passe au client, en sortant Moussa lui dit « merci » quand même !
Alors qu’avez-vous remarqué dans cet échange vendeur/client, la Com était comment, riche, facile, rentable ou fidélisant ? A vous d’en juger ?

Le cas de Samba
Alors voyons voir le cas de Samba ?

Samba lui également assis tranquillement devant sa boutique voit de loin un client potentiel venir, dès qu’il l’a constaté, Samba se lève d’abord et fait de petit va et vient dans sa surface de réparation (Ses 3 mètres). Dès que le client arrive au niveau de sa boutique, Samba le salut en 1er en ces termes « A BE DI, comment ça va ??? « Venez, approchez s’il vous plait, il y’a de bons jeans, pantalons, chemises (…) de meilleures qualité ici » continue encore Samba. Le client fini par s’approcher et même entre.
Dès son entrée, Samba offre de l’eau fraiche à boire au client (période de chaleur), il finit de boire, il remet le pot à Samba et lui dit merci. Juste après Samba lui jette de mots de plaisanterie comme la coutume le veut, le client avec le sourire réplique également, alors tout d’un coup une relation humaine fut créée entre les 2.

Après, Samba lui dit, alors Diarra Kè, que désires-tu ??? Avec le sourire aux lèvres, le client lui dit qu’il a besoin d’un jean et d’un vêtement Louis Vuitton. Samba lui montre tous ces modèles de la marque demandée et lui propose ensuite d’autres marques telles que, Gucci, Dolce Gabana…

Le client fait son choix et demande le prix, Samba lui demande si c’est vraiment tout ce dont il a besoin, il répond, Oui. Alors sachez que tout cet échange se fait en Etant assis confortablement sous l’air frais du clim’’’, le tout, harmonisé par une lumière très ergonomique. Samba, avant de dire son prix, met en avant d’abord l’intérêt, l’importance du produit demandé. Histoire de valoriser le produit pour que le client puisse mette en tête que, quelque soit le prix, ça vaut la peine ! J’en profite pour vous proposer ce livre dont en voici le lien amazon, cliquez ICI: http://amzn.to/2Icuyd4

Samba dit « bon Diarra-kè comme c’est toi et que tu es mon tout 1er client, prend le Jean slim à 10.000F et le vêtement Louis Vuitton à 6.000F. Donc le tout lui fait 16.000F (plus cher que Moussa), mais devinez quoi, tellement surpris et impressionné par l’accueil chaleureuse et le comportement de Samba, le client n’a pas tarder à payer le prix sans aucune autre discussion. Samba emballe le produit dans un sachet en carton, ce qui est d’ailleurs autorisé par la loi, puis le remercie en utilisant encore la même plaisanterie (rires de 2). Croyant que c’est fini, le client tourne dos, Samba l’arrête et lui offre, une ceinture et une casquette conforment à son choix en guise de KADO, eh oui, car chez Samba un KADO es réservé pour tout nouveau client. C’est une culture incluse dans sa politique de fidélisation-client. Le client très ému est sorti le visage plein de joie.

Mais avant qu’il parte, Samba en profite de ce riche échange pour récupérer le contact (phone, Email, adresse…) du client en vue de le contacter, en cas de promo, d’une introduction de news produits, d’une offre spéciale ou d’une réduction… ! Cela est valable pour chaque client qui franchie sa porte. Ce que Moussa ne fait point !
Samba utilise également ces contacts, par exemple lors des grandes fêtes (Ramadan, Tabaski, Noel…) pour démarcher ses gros clients à leur domicile et leur offrir de KADO ciblés. C’est sa façon de leur remercier.
Exemple : A l’approche du mois de Ramadan, Samba achète un sac de sucre, qu’il mettra dans des caoutchoucs par kilo, et les distribue à ses meilleurs clients.

Oui, c’est un investissement certains me diront, mais ne voyez pas trop l’argent que vous dépensez, mais regardez plutôt le retour de ces mêmes clients qui seront très émus de votre action en vers eux. De 1, ces clients par votre geste augmenteront leur panier et de 2, ils vous recommanderont également à leur entourage (époux, épouses, frères, sœurs, amis, collègues de travail…). Voila l’intérêt ! Imaginez combien de nouveaux clients, un seul client satisfait pourrait vous apporter.
Une question, selon vous lequel de 2, a une bonne politique de fidélisation client ?
A vous d’y répondre, via commentaire ou les réseaux sociaux !

Alors quant il s’agit de fidélisation client, c’est que, vous devez mettre en place, un système qui séduira chacun de vos clients qui franchira votre porte. L’intérêt vous le constaterez dans votre volume de vente. C’est là que la bouche à oreille jouera pleinement son rôle ! Comme je l’avais dit, l’être humain aime trop la considération, le respect, la reconnaissance, la récompense…Alors ne n’oubliez pas, mettez toujours ces caractéristiques dans vos relations avec vos clients.

Si vous avez compris, à vous now de construire votre propre système de fidélisation client, si vous voulez vraiment être le leader de votre marché! Voici encore le lien de formation: Click Here!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s