Comment bien parler en public ?

Publié le Mis à jour le

 

                                      Bonjour/bonsoir la Communauté !
Aw bissimillah !
En tant qu’entrepreneur, vous serrez amener un jour à s’exprimer soit devant un public, soit devant vos employés, soit vos clients ou devant les partenaires. Donc pour espérer convaincre vos interlocuteurs, il vous faut savoir bien s’exprimer, c’est-à-dire bien communiquer.
Oui, c’est vrai que ce n’est point facile de s’exprimer en public, en parlant en public voici les mots avec lesquels qui feront défaut très souvent : La peur de paniquer, peur d’être bloqué, le stress. La peur est toujours au sommet des préoccupations. Sachez que la peur est logique quand c’est votre 1ère fois par exemple, mais elle est surmontable. Et c’est l’objet de cet article chers (es) lecteurs (trices).
Eh bien, en lisant attentivement et intégralement cet article, vous n’aurez plus de blème à vous exprimer devant un public. Car je vais vous donner un ensemble de techniques pertinentes vous permettant de bien vous exprimer devant n’importe quel public. En attendant, je vous propose un livre sur le sujet, cliquez ici: http://amzn.to/2Eu2HXM

Vous êtes prêts ???

Ok, let’s GO !

La 1ère, c’est l’organisation !
1. Etre organisé
Derrière tout bon travail, il se cache une excellence organisation. Alors parler en public n’échappe point à cette réalité. Donc si vous voulez bien réussir votre speech en public, vous devez savoir bien vous organiser.
Organisation veut dire, structuration de vos pensées, du contenu de votre discours en allant du plus important au moins essentiel. Sachez fixer mesurée votre discours. L’intérêt c’est qu’une organisation vous donne, une facilité de transmission de votre SMS, regardez seulement les personnes qui ont le sens de l’organisation, comment elles réussissent tout ce qu’ils font. Un conseil, cherchez sur le net par exemple, les meilleurs orateurs et observez-les bien.
Donc l’une des clés de la parole en public, c’est l’organisation de soi !

2. S’exercer et savoir se préparer
Parler en public est synonyme également d’une bonne préparation en avance. Se préparer revient à pré-écrire votre discours, l’étudier, le lire à mainte reprises afin de déceler les erreurs, fautes et autres incohérences. Cela vous permet aussi de vous préparer aux éventuelles questions du public, par exemple.
S’exercer veut tout simplement dire de faire un discours préparatoire et vous exercez par exemple dans votre chambre ou devant des amis ensuite demandez leurs avis. Vous pouvez également aller sur Youtube et tapez les meilleurs orateurs.

3. Supprimez la peur du rejet

Avant de vous mettre devant le public, vous-vous dites, est-ce que mon public ailera-t-il mon discours ? Ou que faire si le public me hue ?
Le meilleur remède à ces esprits négatifs, c’est d’oublier ces genres de pensées et vous focaliser sur comment donner le meilleur de vous-même. Mettez à l’esprit que votre public n’est pas là pour vous huer ou quoi que ça soit, il est plutôt là pour vous écouter, vous comprendre et à la fin tirer profit.
Pensez toujours positif !

4. Suivez un modèle

Précédemment, je vous disais d’aller sur le net et d’observer les meilleurs orateurs comment ils font ?
Alors en regardant les meilleurs, vous-vous ferez un modèle, un style propre à vous. Se créer un style propre à lui est très important car c’est votre style qui créera la diff’. A présent je vous donne ici le lien livre d’un des ouvrages du sujets les plus influents, cliquez ici: http://amzn.to/2EHeVLT

Conseil : Dans votre discours, sachez faire de pauses entre les phrases, utilisez de courtes phrases, répétez souvent les points clés, soyez clair, concis et précis dans vos paroles. Comme ça votre public sera enthousiasmé, heureux de vous écouter.

5. Regardez-vous dans un miroir

Lors de vos préparations, ayez l’habitude de prendre un miroir et parlez comme si vous êtes devant votre public réel tout en faisant attention à :
-Vos expressions faciales,
-Vos gestes,
-Votre langage corporel (geste).

En corrigeant tout le processus de votre discours, vous paraitrez plus accueillant face à votre auditoire.

6. S’enregistrer et adopter une voix spécifique

Lors de votre préparation, ayez l’habitude de vous enregistrer avec par exemple votre phone ou par caméra afin de se réécouter. Cela vous permet de connaitre vos qualités, défauts et avancées. Prenez de notes et améliorer-vous. Comme ça vous pouvez aurez une voix spécifique à vous.

7. Travailler votre respiration

Sachez que plus vous-vous concentrez sur votre respiration, + votre voix prend de résonance et vous rend plus détendu ! Donc sachez bien respirer entre les phrases et paragraphes.

8. Juste avant vos discours, faites un peu d’exercice

Ayez l’habitude de faire un peu d’exo avant vos allocutions, cela vous aidera à améliorer la circulation du sang et envoie de l’oxygène également à votre cerveau.
Un conseil : Faites de promenades ou quelques flexions de genoux. Cela vous aidera moralement et physiquement également.

9. Utiliser le Power Point
Si vous maitrisez les B A BA de Power Point n’hésitez pas à l’utiliser, cet outil indispensable vous facilitera le Job. Ce système permet à votre public de bien comprendre et prendre de notes et vous également vous maitriserez le fil de votre discours. Si vous ne le maitrisez pas, engagez quelqu’un.
Conseil : Exprimez-vous toujours avec simplicité !

10. Pensez à boire de l’eau chaude

Avant de commencer mettez un peu de jus de citron dans votre eau, cela assouplira la gorge. Evitez également les boissons sucrées juste avant votre discours, car cela risquera de faire sécher la bouche, ce qui pourrait rendre difficile la parole.

11. Choisissez ce qui vous intéresse

Le thème de votre discours doit être un sujet qui vous passionne, que vous aimez, comme ça, vous serrez plus en l’aise et votre public accordera également + d’attention à ce que vous dites, parce que tout simplement vous êtes passionné de votre sujet.

12. Maitrisez votre sujet
Un célèbre orateur disait ceci : « Pour bien écrire, vous devez connaitre 10 mots sur le sujet pour chaque mot utilisé ».
Cela veut dire que vous devez maitrisez pleinement votre sujet, c’est-à-dire votre discours. Pour Brian Tracy, un autre célèbre orateur « Nous devons connaitre au moins 100 mots pour chaque mot que nous utilisons, le public aura le sentiment que vous maitrisez votre sujet ».

13. Ne prêter pas trop attention aux réactions du public

Sachez qu’il peut toujours avoir dans votre public un déstabilisateur (trice), ou d’autres dérangeurs publics, ou encore la fatigue par exemple, alors ne prêter pas beaucoup d’attention à ces comportements. Car certains sont comme ça. Ayez l’habitude de fixer les dessus des têtes, ne fixez pas les gens.

14. Evitez de parler trop vite

Parler trop vite pendant votre discours interfère avec le rythme normal de votre respiration. Car plus vous parlez vite, plus votre respiration diminue et vous risquez d’essouffler ce qui peut causer la panique. La solution, c’est de garder un rythme modéré et calme. C’est ici que les petites pauses sont intéressantes.

15. Sortez de votre zone de confort
Vous êtes timide ???
Prenez dès aujourd’hui la décision de sortir de votre zone de confort et commencer à parler en public c’est-à-dire ayez l’habitude prendre la parole au grin entre amis, au bureau, lors des réunions…
Je vous propose un exo, à partir de maintenant décidez de parler en public quoi qu’il en soit au moins 5 mn par jour. Commencez avec vos amis !

16. Etudier vos discours passés

Ayez toujours l’habitude de regarder vos anciens discours pour voir ce qui a marché et ce qui ne l’ai pas et améliorer-vous. C’est très important !
Alors c’est ici que prend fin cet article, ayez le courage de pratiquez le contenu et avec le time vous n’aurez plus de blème à vous exprimer en public. Tout c’est de l’habitude! Je vous donne ici encore le lien amazon affilié, cliquez ici: http://amzn.to/2EHeVLT

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s