Voici 4 astuces pour doubler vos ventes !

Publié le

Bonjour/bonsoir chers lecteurs et lectrices !
Aw bissimillah chez votre blog préféré, dédié à l’entreprenariat et aux meilleurs ouvrages africains !

Si vous ne le savez pas, sachez que le but 1er de ce blog est de partager avec les jeunes entrepreneurs africains des conseils simples et gratuits en marketing, leur aidant à mieux gérer leurs petites ou moyennes entreprises !
Parce que j’ai constaté que la plupart de jeunes entrepreneurs africains abandonnent ou tombent faillite 2 à 3 ans après s’être lancé dans l’entreprenariat. Ce qui je trouve très dangereux, surtout pour le problème d’emploie des jeunes, dans nos pays respectifs où la jeunesse en chômage constitue plus de 70% de la Pop’’’. Donc il est urgent qu’on se lève à tant pour solutionner ce danger, qui est le « chômage ». Et c’est pour apporter ma pierre à l’édifice, que j’ai décidé de créer ce blog pour aider les petits et moyens entrepreneurs africains.

Car j’ai compris le pourquoi de la faillite de la plupart de nos jeunes entrepreneurs, le pourquoi c’est le problème de formation sur les différents aspects que compose l’entreprenariat, tels que le marketing, la Com, le marché (clientèle), l’équipe, le management, le partenariat, le produit/service, l’argent, la vente… Eh bien dans cet article c’est le dernier élément qui m’intéresse surtout. Il s’agit de la vente.
Mais avant je vous propose ici le lien affilié d’une formation sur la vente de Sébastien Night leader en conseil marketing en France pour PME/PMI, voici le lien de sa formation pour ceux qui veulent se la procurer, cliquez sur ce lien : lien ICI.
Moi, je fais partie de ceux qui croient que l’entrepreneur qui ne sait pas comment vendre, n’ira nulle part, Oui j’ai bien dit nulle part, car c’est primordial !
Les lignes qui suivent constituent 4 astuces pratiques et efficaces vous permettant en tant qu’entrepreneur de doubler tout de suite votre volume de vente. Oui j’ai bien dit doubler votre volume de vente tout de suite !

Alors êtes-vous prêts à découvrir les 4 astuces ?
Si yes, let’s GO !

Astuce number One : Créez-vous un ou plusieurs partenariat (s) gagnant/gagnant
Tout d’abord sachez que cet échange sera interactif, vous allez prendre un petit papier ou ouvrir un dossier sur votre ordi !
Je vous donne quelques secondes, Ok, c’est fait !

Eh bien la dessus, vous allez noter cette question.
Quelles sont les entreprises qui ont la même clientèle que la mienne, mais avec lesquelles je ne suis pas en concurrence ?
Pour répondre à cette question, il vous faut connaitre la démographie de vos clients, c’est-à-dire connaitre leur nombre, leur catégorie d’âge, leur situation financière, leur genre (sexe)… Quelque chose que vous connaissez déjà, je suppose ? Si vous ne le savez pas, il existe des outils très utilisés pour cela, ce sont par exemple l’observation ou le sondage (questions/réponses). Cela vous permet à déterminer si votre cœur de cible est majoritairement composé soit de femmes, d’hommes, de jeunes filles ou garçons…

Comme ça vous pouvez facilement énumérer les entreprises avec lesquelles vous pouvez conclure un partenariat rentable. Car vous connaissez vos clients !
Par exemple, si vous détenez un salon de coiffure pour femme, les ateliers de couture sont de bons partenaires, parce que vous touchez des cibles identiques, mais vous n’avez pas les mêmes activités. Donc pas de concurrence entre vous!
Et une fois que vous avez une idée sur ces entreprises là, vous allez les démarcher pour leur proposer un partenariat, sachez qu’il existe plusieurs types de partenariats également, nous les verrons au fil de l’article !
Prenons un autre exemple pratique et simple, vous détenez un resto, votre cœur de cible ce sont majoritairement les femmes, jeunes filles, hommes, couples… !!! Vous pouvez aller voir les supermarchés, les salons de coiffure, de maquillage et leur proposer par exemple d’accepter de mettre vos plaquettes de menu avec toutes vos coordonnées, chez-eux et vous aussi en retour fera la même chose. L’intérêt, c’est que chacun apporte de clients à l’autre sans se concurrencer. Et ça n’est posera aucun blème du moment où de 1 vous partagez Le même genre client et de 2, vous n’êtes pas de concurrents directs.
Ou encore vous pouvez demander à votre futur part’’’ de vous ajouter dans son catalogue de service, ce qu’on appelle la marque blanche, là vous assissiez à nom, pour cela vous lui proposez votre tarif horaire à lui d’ajouter sur ce tarif sa commission. Ou encore vous lui dites que vous assissiez comme un prestataire extérieur et qu’à chaque client qu’il vous apporte, vous lui verserez une commission. Pour cela vous mettez en place un Email ou un contact téléphonique spécifique pour les clients, afin de savoir réellement les clients que le part’’’ vous rapporte etc. etc. Bref, Il existe plusieurs manières de conclure un partenariat, à vous d’en chercher le part’’’ rentable à votre activité.
Alors voila, testez ne soyez pas dans l’inaction, et vous verrez que votre volume de vente pourra significativement augmenter à travers vos différents part’’’. Les grosses boites (Mercedes, Toyota, Microsoft…) savent ce que sait !!!

Astuce 2 : Faire une garantie solide
Selon une étude de teste américaine, une solide garantie peut doubler le volume de vente d’une entreprise, avec quand même quelques retours de produits. Oui, je sais que c’est trop risquant surtout chez-nous in Africa, où certaines personnes essayent de jouer très souvent le malin (ce qu’on trouve également un peu partout) aussi. Mais en tout qu’à, essayez quand même une garantie d’au moins 30 jours après achat, car les gens ne sont pas les mêmes.
Car la garantie donne une certaine confiance, une sécurité à vos clients. Elle les rend garants, confiants (…) vis-à-vis de votre produit/service. Mais attention, je ne la conseille pas à ceux qui sont dans l’alimentation.
L’avantage de la garantie, c’est que une fois la confiance établie, les clients achèteront 100 arrière pensée vos produits, ce qui augmente votre panier d’achat, et ils vous recommandent également à leur entourage.
Conseil : Faites d’abord le teste afin de voir ce que ça donnera !

Astuce 3 : Proposez de produits/services complémentaires
Beaucoup d’entrepreneurs ne prêtent pas beaucoup attention à cet aspect, pourtant très important et rentable surtout pour une entreprise qu’elle soit débutante ou vieille sur le marché. Sachez que le moment d’achat d’un client, est l’instant où il est chaud, prêt à dépenser pour son désir. Donc c’est en ce même moment que vous devez lui proposer des produits/services complémentaires de son achat. Ce système est utilisé par toutes les grosses boites que vous connaissez, des entreprises comme McDonald, Orange, Facebook, Apple…
Alors, comment proposer de produits/services complémentaires ?
Vous êtes un restaurateur par exemple, un client arrive, il achète un Sandwich, au moment même de l’achat, proposez-lui de produits liés tels que la boisson, le pâté, l’hamburger, du gâteau… Vous êtes vendeur de chaussures, un client achète un complet, proposez-lui des ceintures, des casquettes de marque à la mode, des chaussettes… Ainsi de suite.
Le système marche avec tous les secteurs d’activités, il vous suffit de vous demander après achat d’un client, quel produit lié pourrais-je lui proposer ? Je vous propose ici le lien affilié du leader en marketing pour PMI/PME en France Sébastien Night, cliquez  ici  pour y accéder  Click Here! :

Astuce 4 : Regagner vos clients inactifs
Tout d’abord c’est quoi un client inactif ?
Alors un client à inactif, c’est ce client qui a complètement arrêter ses achats chez-vous, c’est-à-dire qui n’achète plus votre produit/service.
Alors il existe 3 bonnes raisons qui font fuir un client.
La 1ère, lorsqu’un client déménage dans un autre lieu, il est normal que vous le perdiez, naturellement, car il n’est plus dans son environnement géographique habituel.
2ème raison, le client est insatisfait de votre produit/service, il aille voir ailleurs chez la concurrence, sans doute et c’est normal aussi. Et enfin la 3ème, un client avec sa situation familiale (discussion, problèmes…) peut vous oublier ou il trouve trop de monde chez-vous, il peut décider d’aller voir ailleurs. Voila en quelques sortes les raisons qui pourront pousser un client à vous abandonner.
Mais avant de vous donner la solution, un conseil.
In Africa, nous avons une mentalité qui consiste à toujours laisser partir un client fâché ou non satisfait en croyant que même sans lui, l’entreprise continuera à marcher. C’est une grosse erreur, si vous le faites,
supprime tout de suite, cette mentalité bidon de votre cerveau. Car ce n’est pas digne d’un bon entrepreneur qui veut atteindre le sommet !
Alors, la solution !

Quelle solution devant ces cas ?
Sachez que pour la 1ère raison, vous n’y pouvez rien car le dit client n’est plus dans votre zone géographique donc ne vous fatiguez pas. Mais pour les 2 dernières, il y’ a une solution.
Au cas où vous constaterez perdre ou en train de perdre un client, il y’ a plusieurs moyens à votre dispo pour l’acquérir à nouveau. Vous pouvez par exemple l’appeler directement via son phone, par Email ou même vous déplacer à son domicile, si possible, afin de savoir le pourquoi de son absence. Le client surpris vous dévoilera ses raisons, et à vous de les corriger. Et puis basta, c’est résolu, il sera de retour. Si vous voulez, apportez-lui un KADO par exemple en partant.
Une 2èm technique, proposez lui une promo spéciale, de réductions de prix ou une offre spéciale (…) afin de l’encourager à revenir et même acquérir de nouveaux clients.  Voici encore le lien affilié de Sébastien ici:< Click Here! /p>

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s