Le franc CFA et l’euro contre l’Afrique: le fouet de Nicolas Agbohou contre le CFA!

Publié le Mis à jour le

cfa

franc

Bonjour/ bonsoir chers (es) lecteurs(trices),

Et bienvenus sur votre portail préféré qui vous réveille chaque petit  matin par des infos ciblées et indispensables à notre existence!

Alors, aujourd’hui, le chronique porte sur un autre livre écrit par un  africain  déterminé  à mettre fin à la dépendance monétaire de l’Afrique vis à vis du colon.

Nous savons tous que le développement ça se planifie ensuite la mise en oeuvre qui donnera certainement des effets, soit né…tif ou po…tif. Depuis maintenant plus 70 ans, 15 pays africains bouffent une soi-disant monnaie commune, le franc Cfa. Je précise que  ce n’est pas l’option commune qui fait défaut, mais plutôt les bases sur lesquelles base 7 foutue monnaie de singe,  qui n’est pas d’accord ici?

L’histoire est à la fois une mémoire et une leçon de vie à retenir et à conserver, tous les pays qui se développés, à un certain moment de leur histoire ont décidé de prendre en main leur destin! Quelque soit la ou les conséquence(es)! Mais, il se trouve qu’il y’a un seul endroit encore sur terre, qui jusqu’à là hésite  de prendre 7 décision ultime.

Du coup, la peur, le complexisme et la dépendance… ont gagné un grand  terrain dans le psychose même de décideurs.Donc, aujourd’hui, votre chronique préféré rend visite à un célèbre livre nommé, Le Franc CFA et l’Euro contre Afrique à retrouver sur amazon.

Ok ça commence,

# Biographie de l’auteur

Nicolas Agbohou  est un natif du village de Todiognoa dans la région dDagnoa en Côte D’Ivoire. Nicolas  est titulaire d’une maîtrise en économie appliquée; mais  également d’un Doctorat en science politique . Actuellement, l’économiste est associé à l’institut Cheich Anta Diop de l’Université du Gabon.

# Ce qui a motivé l’auteur!

Alors, plusieurs raisons ont motivé Nicolas Agbohou à écrire ce livre,

raison number One,

-L’auteur s’est lancé dans la prévision pour essayer de voir un danger à venir, car la population africaine d’ici 50 ans sera plus d’2 milliards d’habitants. Pour l’auteur, il faut préparer la vie de ces personne, et ça, c’est dès maintenant! C’est à dire changer la politique monétaire du Continent, car selon lui le développement est impossible sans une réelle politique monétaire.

Number two,

Et la raison 2 de l’auteur, c’est le fait qu’il est   africain, donc qu’il doit faire quelque chose face aux multiples maux de L’Afrique.

# Sujets traités et propositions

Dans cet ouvrage, Nicolas AGbohou nous décline les rouages de la salle  monnaie de singe, le Cfa, créé depuis le 25 décembre 1945 sur le décret 45/0136 du général De Gaule.

D’ailleurs, Nicolas Agbohou n’est pas le seul à dénoncer 7 monnaie, car 30 auparavant, l’économiste camerounais Joseph Tohuidjang Pouemi dans son livre intitulé Monnaie, Servitude et Liberte  que le CFA n’est qu’un instrument de « répression monétaire de l’Afrique », un livre que je vous conseil également.

En plus ce livre il y’a également, Sortir l’Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA ?  à lire !

Dans ce livre, l’économiste nous explique comment la France gère et commande les 3 bank centrales suivantes:  la BEAC au centre, la BCEAO à l’Ouest  et du Comores. Il nous révèle pleine d’infos ignorées jusque là par la plupart des africains, telles le droit dont dispose la France O sein des 3 Bank centrales citées précédemment etc.

Dans l’ouvrage, Agbohou explique également les 4 principes sur lesquels base le franc CFA, que sont:

-le principe de la centralisation des réserves de change plus connu sur la dénomination de compte d’opérations, qui stipule par exemple que, quand les pays africains en question exportent leurs matières premières pour 100 milliards de dollar us, ils doivent déposer 50% de 7 somme dans le trésor français. Ensuite, le comptable français prend son stylo ou le curseur pour crocher la case « débiteur », et puis c’est fini!

-le principe de la libre convertibilité de CFA/EURO, 3è principe, la fixité des parités à 655f CFA/ 1 euro, et en fin le 4è, c’est la libre transférabilité des capitaux de la zone franc vers la France. C’est à dire la fuite des capitaux!

# Conséquences

Quelles conséquences ces 4 principes portent-ils aux Africains?

Et bien dans ce livre, Nicolas n’a pas massé ses lèvres,

le professeur Agbohou donne dans cet ouvrage plusieurs conséquences parmi lesquelles, l’approvisionnement gratuit de la France de nos matières premières, l’appauvrissement des populations ou encore le controle politique permanent de nos dirigeants par la France… lisez ce livre pour comprendre à 100%!

# Impact du livre 

Avec ce livre, Nicolas Agbohou est venu amplifier encore de plus la lutte contre 7 monnaie pourrie. L’ouvrage a rencontré un incroyable succès en Afrique et dans la diaspora, à tel point que tout le monde noir désavoue le franc CFA, car  c’est dangereux pour la santé!

# Conclusion

Alors, vous qui est en train de lire ces lignes, si vous n’avez pas encore ce livre, c’est maintenant l’occasion pour vous de vous le procurer ici,     alors ne regardez pas le coût, mais plutôt l’importance du livre!

Sur Amazon, cliquez sur ce lien Amazon affilié!  Le Franc CFA et l’Euro contre Afrique.

Alors, vous voulez continuer à être informé de mes articles, abonnez-vous à droite vite!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s