La Banque Centrale du Ghana décide d’arrêter l’activité de 70 institutions de micro-finance!

Publié le Mis à jour le

 

Dans le cadre d’une opération d’assainissement du secteur la micro-finance, la Bank of Ghana ( c’est en anglais, mais vous pouvez le traduire en français)   a mis fin aux activités de 70 institutions de micro-finance opérant dans le pays. L’information a été donnée par le premier vice-gouverneur de la Banque centrale M. Milison Narh, lors d’une conférence de presse tenue à Accra, vendredi 08 juillet 2016.

Selon le vice-gouverneur, ces institutions  n’avaient pas encore obtenu de licence finale d’exploitation pour commencer à exercer.

M. Millison Narh  ( cliquez sur le lien pour voir son parcours, traduisez)  a  par ailleurs  précisé que l’accord de principe obtenue par ces institutions et qui expire  six (6) mois après, ne constituait pas une autorisation d’exploitation.

 

En vue d’assainir le secteur de la microfinance (définition du mot) , la Banque Centrale du Ghana a décidé de revisiter entièrement le processus d’attribution des licences. Elle compte également intensifier la surveillance, sur toute l’étendue du territoire national, à travers ses différentes agences régionales.

Toujours dans le cadre de l’assainissement du secteur, la Banque Centrale a porté à la hausse le capital minimum requis pour les institutions de micro-finance. Celui-ci passe de 500 000 (cliquez sur ce lien pour avoir plus d’infos sur la monnaie ghanéenne)  Cedi ghanéen  (127 000 $) à 2 000 000 Cédi ghanéen (507 000 $) désormais. Une image d’illustration de la monnaie ghanéenne!

Ainsi, l’ensemble des 546 institutions de micro-finance que compte le Ghana ont jusqu’à décembre 2018 pour se mettre en conformité avec cette nouvelle norme a déclaré le 1er vice-gouverneur de la Banque   Milison Narh.

Une décision très à saluer, car cela montre l’indépendance de cette Banque vis-à-vis de ses intérêts. Ce que ni la Bécéao ni la Beac  n’en ont pas et qui n’auront jamais tant qu’elles restent adosser à la Banque de France!

 

Source: Agence-Ecofin

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s