Logistique: voici le top ten (10) des pays africains les plus connectés en 2016!

Publié le Mis à jour le

Quant on parle de la technologie en logistique, c’est toujours les autres et l’Afrique,elle, toujours en retard considérable sur les autres. Mais là un important changement dans ce domaine  s’est effectué au cours de ces  dernières années, voilà qu’une des institutions de Bretton Woods (la Banque mondiale) vient de publier  mardi 28 juin  l’édition 2016 de son indice de performance logistique.

Le but de cette étude menée dans 132 pays à travers le monde est de faire un point sur les capacités des pays dans le domaine de la performance logistique.

Ce rapport  biannuel c’est à dire  chaque 2 ans s’appuie sur une enquête effectuée auprès des 1.050 responsables d’entreprises internationales de logistique.Ces responsables sont interrogés sur les performances des économies nationales dans pratiquement 6 domaines, parmi lesquels il y a l’efficacité des procédures de dédouanement, la qualité des infrastructures de commerce et de transport, la fiabilité de l’expédition de cargaisons et leur prix concurrentiel, mais aussi de la compétence et de la qualité des services logistiques.

  Je  vous donne ici le top ten (10) des pays africains les plus connectés en 2016 en matière logistique, selon cette étude.

 

L’Afrique du Sud ,le pays le plus industrialisé du Continent occupe la 1ère place (soit 20è rang mondial) avec un score de 3.78 ( une sorte de point qu’on donne à chaque pays par rapport à sa performance)le pays de Madiba  se classe juste derrière l’Australie et devant l’Italie de Matteo Renzi , ééééh oui devant la 3è économie d’Europe, ça vous surprend?

 

Ok poursuivons notre classement africain, ensuite la nation  de l’ar-en-ciel est suivie par le Kenya de Uhuru Kenyatta ( 2è africain et 42è mondial son 3.33), puis le devinez qui-est-ce, c’est l’ÉEEEEgypte   de Gamal Abdel Nasser ou d’Abdel Fattah Al-Sissi avec un score de 3.18 soit 49è mondial.

Avançons rapidement, je suis un peu lent n’est-ce pas? La place,elle,  est occupée par le Botswana son score 3.05, ne n’oublie pas ce pays est le 1er producteur mondial de diamant,  il est poursuivi par l’Ouganda de Museveni  point (3.04, 58è mondial), qui lui peut être  rattrapé par la Tanzanie  du tout nouveau président John Magufuli  (61è mondial et africain score 2.99).

A la place africaine est logé le pays le plus propre d’Afrique, je nomme le Rwanda, qui accueillera le 1er  drone-port au monde,    du grand Paul Gagame ( son point, même chose que la Tanzanie 2.99 et 62è rang mondial),  suivi de près par le pays de Bouteflika  l’Algérie africain et 75è mondial, point 2.77, mais elle risque d’être prise par la Namibie de Hage Geingob 75 ans , qui occupe 9è place africaine et la 79è rang mondial avec comme score 2.74 et en fin le Burkina-Faso du grand Thomas Sankara ferme le classement à la 10è place africaine et 81è rang mondial avec 2.73 comme score.

Vous n’avez pas remarqué quelque chose? Une grande  absence des pays de l’Afrique du Nord et pourtant ces pays disposent des infrastructures portuaires et aéroportuaires très importantes, mais malgré tout, c’est seulement l’Egypte 3è africain qui figure dans le classement top ten africain. 

 

L’étude de la Banque mondiale a justifié le cas de cette partie du Continent par le fait qu’il y a un manque d’intégration dans la région mais aussi à cause des troubles politiques et sécuritaires.

Ce pendant  le rapport du Bretton Woods  a noté le mérite et l’importance de l’intégration réussie en Afrique de l’Est, ce qui a d’ailleurs profité aux pays de la région comme le Kenya africain, le Rwanda 7è africain, l’Ouganda et la Tanzanie ( et 6è africain).

Cela montre l’importance de l’Union, que certains de nos chefs d’Etat refusent d’admettre et d’accepter, seulement à cause de leurs intérêts égoïstes

Vive l’Unité Africaine…

Source: Sen360

  

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s