3 inventions africaines qui vont révolutionner l’agriculture familiale!

Publié le Mis à jour le

Image à titre d’illustration

Pourquoi le monde entier se tourne vers l’Afrique, c’est parce qu’il reste le seul endroit où 65% des terres sont inexploitées et qu’ailleurs tout est épuisé ( je veux dire, pourri) . Il est clair que le Continent, s’il en dispose de moyens modernes d’agriculture,  est capable de nourrir la planète terre, et même le (Mars).

En étant conscient que personne ne viendra nous sauver même s’ils( les pays du Nord)  le peuvent, d’ailleurs pourquoi ils vont le faire car  l’Afrique étant la recor-mane de la consommation mondiale.

Alors depuis le début du siècle en cour,la jeunesse africaine  ayant réussi la même formation que les autres, et bien a décidé  de chercher et de  trouver malgré les maigres moyens, des solutions aux multiplies maux du Continent.

Image de  » l’Afrique Adulte »

Résultat de recherche d'images pour "la jeunesse africaine"

Ici, je vous présente 3 grandes inventions de cette jeunesse qualifiée par certains ( Afro-pessimistes et leurs collègues du Nord) d’une bombe à retardement ( ce qui est Fooooooooooo…)

1-FÔLÔ= la première en Manding

Ici vous apprenez également les langues du terroir ( ça ne vous dérange pas quand même? Lol)

Une nouvelle forme d’irrigation est, actuellement, en pleine expansion en Afrique de l’est. Il s’agit des pompes remorquées par des motos à deux roues pour irriguer les espaces cultivés (avec ça  plus besoin des gros  tracteurs du Nord trop chers). Installées sur une moto, ces pompes peuvent fonctionner comme des arroseurs ou être utilisées  pour tirer l’eau d’un puits et en remplir un réservoir, dans le cas de l’irrigation goutte à goutte.

Cette nouvelle méthode d’irrigation est très bénéfique pour les petits exploitants agricoles de cette région du Continent car, rien qu’avec un litre d’essence, cette pompe peut pousser jusqu’à 40 000 litres d’eau à une hauteur de 50 mètres. Très économique en raison de sa faible consommation en carburant, par rapport aux pompes diesel classiques( qu’est-ce que   je disais tout à l’air  en haut, plus besoin des…), cette pompe est adoptée par tous les petits agriculteurs( ils représentent la grande majorité du secteur sur le Continent 70%) .Et ce n’est pas tout,  elle sert également à d’autres usages domestiques comme le nettoyage des tapis, entre autres.

Cette innovation est une solution adéquate pour faire face aux aléas météorologiques qui perturbent les productions agricoles. Désormais, même en pleine saison sèche, les paysans peuvent assurer les besoins en eau de leurs différentes cultures****

 

2-Bénène= la deuxième en Wolof

 

Image d’illustration

 

Le Kényan  Samuel Rigu  (voilà pourquoi je suis fan de cette partie de l’Afrique, l’exemple du  génie noir)  a créé, en 2016, Safi Sarvi Organics, un engrais qui pourrait accroître les rendements agricoles, Out l’autre,  chiiiiiimik… 

Safi Sarvi Organics est, en fait, un engrais fabriqué à partir de charbon à usage agricole et de déchets organiques issus des récoltes. Grâce au charbon, Safi Sarvi Organics permet de contrer l’acidité du sol et d’y retenir les éléments nutritifs et l’humidité nécessaires au développement des plantes. Cela permet une augmentation de la production agricole, de l’ordre de 30% environ.

La composition de cet engrais révolutionnaire permettrait également de supprimer le carbone de l’atmosphère. En effet, d’après les premiers tests, l’utilisation de Safi Sarvi Organics sur un hectare éliminerait de l’atmosphère 2,2 tonnes de dioxyde de carbone par an.

Cerise sur le gâteau, l’engrais créé par ce génie  Samuel Rigu est moins cher que la plupart de ceux actuellement disponibles sur le marché.

Le développement de l’Afrique doit être le contraire de celui des autres qui ont pollué chez eux et maintenant, ils veulent faire la même chose chez-nous, Non, non et non…

Source: Ecce Africa

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s