Comprendre l’origine du mot « Afrique »!

Publié le Mis à jour le

La véritable position du Continent avant la redéfinition européenne de la carte du globe.

1391845_628268010557344_2108522069_n

Toute chose sur cette terre a une origine, c’est à dire une source. Je parie que si on demande à 1 milliards d’Africains (es) l’origine du mot, on trouvera peu de gens qui donneront la bonne réponse, même chez nos historiens. Pourquoi? Parce qu’on nous enseigne autre chose à l’école occidentale,  ce que je trouve  normal, car l’oxydant ne  supporte pas de financer un système éducatif qui parle d’autre chose.

L’origine du mot « Afrique » est très  lointaine et complexe.Le mot est expliqué par diverses théories .

La théorie phénicienne

La Phénicie fut un grand  empire  de l’antiquité qui  correspondait approximativement de l’actuel Liban. Ce peuple  s’installa sur les cotes du Liban au cours du IIè millénaire avant notre ère.

Le nom « Afrique » fut relié au mot phénicien « Afar » qui signifie « la poussière », le mot fut également relié à deux termes phéniciens « friqi ou pharika » qui signifient « terre de maïs  » et fruits ». La théorie fut également émise que l’Afrique est dérivé de « Faraqa ou Faraq » mots qui signifient « séparation ou de la diaspora »  mot d’origine phénicienne .

Les théories romaine et grecque

Le mot Afrique fut popularisé en occident par les romains.Ils utilisèrent le terme « Africa terra »   qui signifie « terre de l’Afri »  ou « Afer » au singulier pour désigner la partie nord du Continent , qui avait comme capitale le Carthage, la Tunisie actuelle.Selon l’histoire racontée par certains historiens, les romains ont pris le terme des Carthaginois.

Une autre hypothèse montre que le Continent fut nommé par un général romain  Scicipio Africanus, ce qui signifierait que le général fut nommé ainsi car natif d’Afrique.

L’historien  Léon l’Africain (1495- 1554) a attribué l’origine du mot « Afrique » aux mots grecs « aprikè ou aphrike. Phrike signifie « froid et l’horreur » mais avec  le préfixe « a » , cela donnera « une terre de froid et horreur ».

Les théories arabe et juive

L’origine du mot a été aussi attribuée au royaume musulman « Tardif d’Ifriqiya  » qui signifie « terre ensoleillée » en Tunisie actuelle.Cependant la version arabe est considérée par la plupart d’historiens comme d’origine latine.

L’historien juif du 1er siècle Flavius Josèphe a affirmé que le terme « Afrique » est dérivé de « Epher », petit fils d’Abraham, selon la Genèse de la Bible 25:4 , dont les descendants envahirent la Libye.

La théorie hindou 

Cette théorie affirme, elle que, le mot pourrait provenir du sanskrit et de l’hindou  dans lequel la racine de « Apara ou Africa »désigne  « vient après » ou » à l’ouest ».

Les théories berbère et yéménite

Quant à la théorie berbère , le mot tire son origine du berbère « ifri »(Ifran au pluriel) qui signifie « grotte ». On trouve encore le même mot chez les Banu Ifran d’Algérie et de la Tripolaitaine, une tribu berbère originaire de Yafran  dans le  nord-ouest de la Libye.

D’après l’historien arabe Ibn Khaldoun les territoires  d’Afrique autrefois appelées « Kathiopa » terre L’Éthiopie , « Cham », « Coush » et « Sheba »ont reçu le nom « IFRIQIYA » (Africa) après l’invasion d’un des rois arabes du Yémen. Selon lui, ce roi portait le nom  » Ifriqos bin Qais Saifi », qui s’empara des terres du nord et dès lors ces terres ont pris le nom de ce roi.

La théorie égyptienne 

Maintenant que nous dit cette dernière théorie, certains historiens affirment que le mot « Afrique » est indigène au Continent et que l’idée selon laquelle les romains, les grecs, les arabes, les hindou ou tout groupes  caucasiens aient créé le nom Afrique est absolument inexact.

Cette théorie explique que les Romains et les  Grecs ont commencé à utiliser le terme seulement qu’après leur entrée en contact avec les peuples africains, tels que lors de la conquête grecque d’Égypte et celle des romains .

Selon cette théorie, le terme « Afru-ika » qui signifie « lieu de naissance ou « mère patrie » d’après l’historien Ivan Van Sertima. Af-rui-ka signifie  » se tourner vers l’ouverture du ka, de l’utérus ou du lien de naissance » . Une autre hypothèse est que le nom (kh-afre) du pharaon de la 4è dynastie, que révèle qu’un roi de l’Égypte antique noire se nommait « Africa », ce terme a subi  des modifications au cours des années par les égyptologues modernes. le site web social http://www.afrikhepri.org en a traité le sujet  , consultez !

Alors il est bien de connaître d’où on vient et d’où on va. Cette connaissance que j’ai partagée avec vous est très profonde donc ne vous limitez pas à cela, cherchez partout pour connaitre l’histoire de l’Afrique, là où tout à commencer.

Source: Ojal69.blogspot.fr

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Comprendre l’origine du mot « Afrique »! »

    maiga a dit:
    2 juin 2016 à 13 h 05 min

    Très bon article mon frère la lutte continue

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s