Que cachent les accords de défense en Afrique?

Publié le Mis à jour le

 

Image result for images de AfricomImage result for images des accords de defenses entre l"Afrique et les usa

En 2013, un quart du pétrole et des matières premières consommées aux USA  sort du Continent Africain. Après constat, les Etats Unis décident alors de créer une base militaire pour et sur le Continent, qui sera appelée « le commandement militaire us pour l’Afrique » (Africom).

C’est vers la fin du mandat de Bush qu’il a été créé et placé sous le commandement du général Afro-américain William E. Ward, ancien coordinateur de la sécurité entre Israël et l’Autorité palestinienne. Là pour la première fois les chefs d’Etat Africains ont unanimement refusé l’installation sur le sol africain de cette base, qui a trouvé refuse à Stuttgart en Allemagne, cette unité coordonne avec leur base militaire stationnée à Djibouti, où plusieurs bases étrangères(japonaise, israélienne etc) sont stationnées.

Image d’illustration.

Les USA depuis, la création de ce commandement mènent des exercices militaires sur le Continent sous la roulette d’aider les pays Africains à lutter contre le Terrorisme International programmé pour déstabiliser les faibles.

Le 02 mai 2016 un accord de défense a été signé entre le Sénégal et les USA.L’accord signé au ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur par le ministre sénégalais Mankeur Ndiaye et l’ambassadeur us au Sénégal , James Zumwait a pour but selon la partie us , de faciliter une relation étroite entre les 2 armées.

Il(l’accord) permettra également d’avoir, une base juridique pour un large éventail d’activités communes liées à la défense , un renforcement  stratégique et la possibilité pour les usa de répondre rapidement et efficacement aux crises émergentes(le terrorisme) , peut-on lire dans le communiqué de presse de l’ambassadeur US à Dakar.L’ambassadeur US a aussi souligné ceci  » cet accord reflète ce niveau élevé de coopération et prépare le terrain pour une coopération accrue dans  les années à venir » c’est à vous de décortiquer les dessous de cette phrase…

Avec cet accord, désormais le territoire sénégalais et celui de toute la sous-région est sous surveillance us en plus de la présence française aussi.Cet accord permet aux militaires us d’être  permanement présents sur le territoire sénégalais.

La présence militaire des puissances occidentales doit nous pousser à poser cette question : l’Afrique n’est-elle pas entrain d’être ré-colonisée ?

Le professeur Aziz Fall a réalisé ce film documentaire intitulé « AFRICOM GO HOME » sur les bases étrangères présentes sur le Continent.Regardez le pour plus de compréhension!

 

 

 

Notre Continent, est devenu la cible principale des puissances étrangères qui ne voient que leurs intérêts , si on  ne fait pas quelque chose nos dirigeants vont vendre notre terre sous nos yeux et iront s’installer en occident et ce sont les populations qui récolteront les peaux cassées…! Réveillons-nous vite!

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s