Ces révoltes qui ont provoqué l’abolition de l’esclavage!

Publié le Mis à jour le

Entre les 4 murs de l’école(occidentale) vous entendez jamais parler de ces révoltes des Noirs  qui ont poussé, celui à qui on donne la paternité de l’abolition de l’esclavage (Abraham Lincoln) à abolir le  plus grand  crime que l’humanité n’ait jamais connu « l’esclavage« .

Alors moi, je vous présente ici 5 des 15 Révoltes Noires les plus féroces:

1.La révolte des Zanj(  zandj ou zinj  en arabe) 869- 883 

La rébellion des Zanj est une révolte d’esclaves noirs contre le pouvoir des Abbassides passée entre 869 et 883  dans le Sud de l’Irak actuel plus précisément dans la région de Bassorah. Cette révolte prit  une ampleur considérable avant d’etre réduite en 883 par le vizir al-Muwaffaq.

Les Zandj étaient originaires d’Afrique orientale, ils ont été déportés de là comme esclaves  par les Arabes et ont été contraints de travailler dans les Salines situées au Sud de l’Iraq.

2.La révolution de Stono (1739):

Le 06 septembre 1739, un soulèvement des esclaves noirs s’éclata dans la colonie de Caroline du Sud, bilan près de 60 esclaves furent tués.

Gràce  à cette énième bataille certains esclaves vont réussir à s’échapper, la révolte de Stono est souvent considérer comme la plus grande révolution d’esclaves dans les colonies britanniques avant la révolution américaine.

3.La colère des Maroons (1739):

En 1739, les Maroons jamaïcains ont été les premiers esclaves africains à arracher leur liberté aux esclavagistes européens. Un conflit larvé durait pendant des décennies , des rixes éclataient souvent entre les britanniques et les Maroons.

4.La révolte de Haïti (1804):

Dutty Boukman, esclave jamaïcain est vendu à un marchand d’esclaves français en Haïti. Instruit, l’homme réussit à organiser une révolte qui aura finalement raison des soldats britanniques et français . Pendant la révolte qui a marqué ce pays qui deviendra le premier Etat noir indépendant en 1804. Bilan, 100.000 soldats français et britanniques ont été tués.

Voici une image d’illustration.

5.La rébellion de Nat Turner (1831):

Cette révolte appelée également l’insurrection Southampton, menée par Nathaniel Turner (dit Nat Turner) au mois d’Août 1831  à Southampton en Virginie (USA). la révolte de Turner fut très sanglante, mais abouti à un durcissement des lois vis à vis des esclaves noirs dans les Etats du Sud. C’est probablement le révolte la plus célèbre en Amérique du Nord.

A partie d’aujourd’hui, vous êtes au courant que l’abolition de  l’esclavage fut provoquée par les plus concernés « les Noirs »…Et le reste des autres révoltes suivra!

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s