Qu’est ce que l’Empire Songhai?

Publié le Mis à jour le

IMAGE DE SONNI  ALI  BER ET SON ARMÉE, FONDATEUR DE L’EMPIRE SONGHAI.

Sonni-Ali-Bersonghai_empire

L’Empire  Songhai aurait été créé par sécession à l’Empire du Mali par ce grand homme, Sonni Suleiman Mar très connu sous ce , SONNI ALI BER qui signifie en Songhai « ALI LE GRAND », en 1464, année de sa montée au trône  du royaume de Gao.

Le royaume de Gao était au début une province moins  influente de l’Empire du Mali dont le siège se trouvait à Gao, au nord de l’actuel Mali. Le Roi Sonni Ali Ber est le 15è souverain de la dynastie Sonni.

L’empereur a profité de la déclinaison de l’Empire du Mali pour agrandir son territoire, d’ailleurs Rabelais l’a qualifié d’un des  plus grands rois du monde.Dès sa montée, Sonni s’engage dans des conquêtes il repoussa les attaques du Moro Naba ( de l’Empire Mosssi, actuel Burkina Faso) au Sud et des Dogons sur les collines de Badiangara.

Sonni Ali Ber était un pratiquant de la tradition spirituelle africaine (pas de la sorcellerie ou autres choses que les esclavagistes arabes et occidentales disent sur nos traditions), cela lui a valu une haine des chroniqueurs arabo-musulmans. Le souverain constitua une cavalerie et une flotte de 400 bateaux, puis se lança à la conquête de Tombouctou  vaincu en 1468. Sonni devient alors le nouveau maître des  3 grandes villes du nord (Tombouctou, Djenné et Gao) et  contrôla le commerce.Comme ça l’essentiel du Mali tombe sous son autorité, au bout de 5 ans la flotte de Djenné assure la domination de Sonni sur tout le Delta Intérieur du Niger.

Il organisa ainsi le commerce  et créa une administration centralisée. Concernant sa mort, selon les récits, il aurait été  empoisonné par un de ses  lieutenants, Mohammed Touré. Ce dernier entrera en conflit avec l’héritier Sonni Baru qu’il tuera et succédera à Sonni Ali Ber, c’est la fin de la dynastie Sonni et la naissance de la dynastie des Askia.

Le règne des Askia:

La prise du pouvoir par les Askia aurait été fomenté par les lettrés de Tombouctou qui voyaient l’islamisation de l’Empire très lente.

Askia Mohammed étendit les limites de l’Empire et favorisa l’émergence des cités commerciales (Tombouctou, Djenné…). C’est sous son règne que la ville de Tombouctou atteignit sa plus grande renommée intellectuelle et commerciale. Askia Mohammed était un grand homme, bâtisseur et  religieux.

Tombouctou!

Tombouctou, la ville des 333 saints  tiendrait son nom d’une vieille Dame appelée Bouctou. Elle était chargée de garder un puits où les caravaniers venaient faire voire leurs chameaux. La cité par sa position géographique était une plaque tournante du commerce trans-saharien. Tombouctou devenait ainsi en ce moment  avec ses universités et bibliothèques ( de Sankoré, Centre Ahmed Baba etc) le Harvard du monde.

Le déclin!  

Le sultan du Maroc, Al-Mansour fasciné par la richesse de l’Empire décida d’attaquer les Askia avec ses armes à feu, ce qu’avaient  pas les Askia pour résister longtemps à cette agression. Askia Daouda successeur d’Askia Mohammed résista quand même , mais la guerre va dévaster le pays et l’Empereur Daouda fut vaincu. Les gouverneurs marocains nommés par le sultan étaient appelés par les populations autochtones ainsi « les Armas » à cause de leurs armes à feu, puis le sultan abandonnera plus tard l’Empire et ce fut la fin!

Ce n’est pas fini, car connaître son histoire est un devoir pour tout Africain.L’autre nous a longtemps trompés  maintenant c’est fini, informez-vous!

 

 

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Qu’est ce que l’Empire Songhai? »

    Mohamed Maiga a dit:
    22 juin 2016 à 11 h 31 min

    Cet article est truffé d’erreurs et de contre vérités. M. Maiga vous avez beaucoup à relire sur l’empire Songhay.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s