Un accord pharaonique signé entre l’UA et la Chine!

Publié le Mis à jour le

 

Image result for Images entre dirigéant chinois et africain

Le 27 janvier 2015 est signé un accord pharaonique entre l’Union Africaine et la chine à Addis Abeba en Ethiopie. Cet accord est un mémorandum d’entente portant sur un projet d’infrastructures énorme destiné à relier les capitales africaines par des routes, des trains à grande vitesse et des dessertes aériennes.

Image d’illustration.

La Chine et l'UA veulent lancer un projet pharaonique destiné à relier les capitales africaines

La présidente de la Commission de l’UA , Nkosazana Dlamini-Zuma  et le vice-ministre des Affaires Etrangères chinois Zhang Ming, ont paraphé le dit accord qui comporte également un volet portant sur l’industrialisation du Continent . A la fin de la signature, Mme Zuma a  dit ceci « il s’agit du plus important document jamais signé par l’UA avec un partenaire ». Quant à son collègue chinois, lui qualifie le mémorandum ainsi « c’est l’accord du siècle« , avant de dire  que « l’Afrique est un  vaste Continent où  les gens doivent voyager sans être obligés de transiter par Paris« .

Le projet se situe dans le cadre de la réalisation de « l’agenda 2063 » établi par l’UA qui vise à bâtir une Afrique intégrée et prospère d’ici à 2..63.Le premier ministre chinois, Li Keqiang  lors d’une tournée en mai 2014 avait affirmé « qu’il rêve de voir toutes les capitales africaines interconnectées grâce à des trains à grande vitesse afin de renforcer l’intégration régionale et le développement et que son pays disposant des moyens technologiques dans ce domaine est prêt à coopérer avec l’Afrique pour transformer ce rêve en réalité ».

Chine-Afrique en quelques chiffres:

Un petit rappel, lors du 6è forum sur la coopération sino-africaine tenue  vendredi 04 décembre 2015 à Johannesburg en Afrique du Sud, 60 milliards de dollars seront prêtés au Continent. 400 milliards de dollars, c’est le montant que veut invertir la chine en Afrique d’ici 2020.Le pays est le 1er partenaire commercial de l’Afrique depuis 2009, 2.500 sociétés implantées sur le Continent et  entre 2000 et  2011 le pays a investi en Afrique 75 milliards de dollars.

Les inconvénients:

Sachez que dans chaque relation, il y’a de haut et de bas, la présence chinoise chez nous comporte beaucoup d’inconvénients. La chine pour le fonctionnement de ses usines a besoin de nos matières premières(pétrole, gaz etc etc). Elle inonde nos marchés avec ses produits(textiles,téléphones,voitures…) à bas prix , ce qui a un réel impact négatif sur nos produits locaux.Ici, il faut que nos Gouvernements initient de lois protégeant les entreprises africaines, comme elle(chine) a fait aux occidentaux, lorsque ceux-ci délocalisaient ses usine vers elle.La chine pêche illégalement dans nos mers, ici également nos dirigeants doivent mettre en place de mesures pour la protection de notre richesse maritime, et tant d’autres choses, peut être que,  vous en connaissez d’autres inconvénients que j’ignore?

Un peu d’histoire:

Les relations entre ces 2 pays ne date pas d’aujourd’hui, avant qu’on rencontre  les européens barbares et agressifs, l’amiral chinois Zheng He de la dynastie des Ming aurait traversé l’Océan Indien en 1418 avec une flotte de plus de 200 bateaux pour commercer avec les populations de Tanzanie, du Kenya, et  de la Somalie.

Voici une image d’illustration.

Photo 1 – Peinture chinoise représentant la rencontre de l’amiral Zheng He avec la population africaine de la côte orientale (Somalie) au début du XVe siècle. (Auteur inconnu).

Pour conclure, moi je ne suis pas de ceux et celles qui croient que notre développement dépend de la chine ou de quiconque.Je suis de ceux et celles qui croient que le développement de notre chère Afrique dépend de nous d’ABORD.

 

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un accord pharaonique signé entre l’UA et la Chine! »

    Fofie-Jackson a dit:
    21 mai 2016 à 15 h 54 min

    Cisse le soucis c la gestion de nos gouvernements ici en Afrik. Pr ma part c mieux de commencer avec cet accord. Déjà on aura des routes , des chemins de fers et les aéroports dvp. Se sera un miracle mm si sa se réalise , juste prier . Se st des voies pr une union fort et prospère. Là au moins on pourra se déplacer ICI CHEZ NOUS EN AFRIQUE . Et le reste va suivre je vous le promed …

    J'aime

      amadoumaiga a répondu:
      21 mai 2016 à 22 h 36 min

      Bien sûr M.Jackson , notre Continent a la possibilité de varier ses partenaires…l’Afrique va se développer ça y’a même pas de doute, seulement mettons nous au travail…

      J'aime

    cisse a dit:
    19 mai 2016 à 18 h 23 min

    Sur les inconvénients je pense que la faute n’est pas imputable aux chinois car eux ce qu’ils font c’est de bonne guerre du moment ou ils ne nous obligent à adopter leur produits contrairement aux adeptes du néocolonialisme, le problème c’est qu’on n’a pas d’Etats forts et régulateurs. Comme tu l’a dit dans l’historique eux ils ne viennent pas en tant que inquisiteurs ou « évangélistes » d’une prétendue démocratie qui est en agonie ce qui les les intéressent c’est le commerce équitable gagnant gagnant si je puis dire maintenant c’est aux autorités africaines de poser les règles du jeu et de taper fort sur la table.

    J'aime

      amadoumaiga a répondu:
      20 mai 2016 à 9 h 44 min

      Oui Cisse, l’Afrique est dans la même position qu’était la Chine lorsque l’Occident delocalisait ses usines ils ont frapper fort,maintenant c’est aux Africains d’en faire la même chose…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s