Ces 5 femmes créatrices qui honorent l’Afrique!

Publié le Mis à jour le

 

Images d’illustration .

Les 5 meilleures innovatrices d'Afrique distinguées au Forum Économique Mondial 2016

Le 26è forum économique mondial pour l’Afrique tenu à Kigali au Rwanda, et qui a pris fin  le vendredi  13 mai 2016 sur des engagements, d’investir et de  créer un partenariat dynamique pour une croissance prospère et durable du Continent. Ce 26è forum consacré aux nouvelles technologies a vu la participation de plus de 1.000 participants  issus de plus de 70 pays, dont 600 dirigeants d’entreprises issus pour la plus part  d’Afrique .Je note également que  plusieurs chefs d’Etat africains ont pris part à ce forum dont celui, du Rwanda, du Sénégal, du Gabon ou de la Guinée Conakry  etc etc.

Les 5 lauréates ont reçu leurs prix le vendredi 13 mai 2016 , leurs  innovations portent sur divers domaines : de l’assurance santé en passant par  les nouvelles technologies solaires, le matériel médical bio, la formation informatique ou la transformation alimentaire et elles nous viennent du Kenya, du Rwanda, d’Afrique du Sud , de l’Ouganda et de la  Tanzanie. Elles possèdent toutes des entreprises jugées selon les critères innovantes.

Qui sont ces 5 braves Dames?

1.Audrey Cheng ,

Entreprise: Moringa School du Kenya.

Audrey a fondé la Moringa School à Nairobi au Kenya, une école qui permet aux jeunes d’acquérir de compétences nécessaires pour participer à l’économie numérique. Deux après sa création tous les étudiants ayant été formés par l’école ont décroché du travail. Et ils gagnent en moyenne trois fois plus qu’avant leur cursus à la Moringa School.

2.Natalie Bitature,

Entreprise: Musana Carts d’Ouganda.

Natalie crée de chariots automatiques solaires qui respectent l’environnement.Ces  chariots peuvent être  utilisés pour transporter  de produits alimentaires au tour de la Capitale Kampala.Ces chariots  appelés « Musana Carts » sont  vendus à 400 dollars US l’unité.L’Autre avantage cette création, est qu’elle permet de réduire de 3.000 tonnes les émissions de carbone potentielles et améliore en plus la santé des villes en éliminant la pollution.

3.Lillian Makoi,

Entreprise: bimaAFYA de la Tanzanie.

Cette Tanzanienne offre une micro- assurance santé mobile pour les personnes à faible revenu dans le secteur informel. l’entreprise les offre des services de soins de  santé en réduisant considérablement les coûts avec sa solution sans papier, complètement mobile. BimaAFYA prévoit de s’étendre au Rwanda, au Kenya et au Ghana d’ici l’an 2017.

4.Larissa Uwase,

Entreprise: carl Group du Rwanda.

Carl Group de Larissa améliore la santé de la population à Kigali au Rwanda en développant de nouveaux produits alimentaires provenant de la culture de base de patates douces.

5.Nneile Nkholise,

Entreprise: iMED Tech Group d’Afrique du Sud.

Cette brave femme comme toutes les autres, a fondé iMED Tech Group une entreprise qui utilise la fabrication additive pour la conception de prothèses mammaires et faciales pour les victimes du cancer et de brûlures.

La société emploie uniquement des femmes africaines de moins de 30 ans ayant une formation en génie mécanique.

Seuls les pays ou  chefs d’Etat ayant compris l’importance des nouvelles technologies (TIC) seront visibles en ce 21è siècle

Source: Next-Afrique.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s