ELECTIONS EN AFRIQUE: entre démocratie du Peuple et celle de l’autre!

Publié le Mis à jour le

Au cours de cette année, plusieurs pays de l’Afrique doivent connaître des échéances électorales, d’habitude on connaît comment se soldent ces échéances, mais c’est toujours celui(le Peuple) qui ramasse les pots cassés, c’est à dire  (les votants) qui sont  à la fois les acteurs principales ,  innocents et victimes de cette stratégie qui prétend venue régler leurs besoins.

La stratégie politique du Continent est , je peux dire imposer à celui-ci juste après la soi-disant fin de la Colonisation qui on sait, continue encore, voilà que 66 ans, l’Afrique est vue comme dernière de la Classe sur le plan économique et politique, et pourtant sa richesse souterraine, énergétique et humaine n’est pas contestée. Et si le monde fonctionne aujourd’hui c’est  grâce bien sur à cette même terre mère,  qualifiée de tous les mots négatifs.

De deux Congo en passant par le Niger, le Bénin, la Cote D’Ivoire, les Comores, la Centrafrique et maintenant le Tchad, si on passe en revue tout ce  qui s’est passé dans ces pays, on’en finira pas, les coupures d’ Internet dans l’autre camp, les menaces et répressions policières à l’encontre encore de l’autre camp adverse.

Le pire, est que dans tout cela, ceux qui se sont donnés la mission de démocratiser le monde entier à leur souhait, ne disent et ne font rien , ce qui traduit que c’est  en fait, la démocratie des forts, celle voulue par les bailleurs qui gagne et qui gagnera, voilà pourquoi ILS ne disent rien.Puis qu’on a vu leur réaction quand la démocratie du Peuple avait failli prendre le dessus en Cote D’Ivoire, subitement on a vu ce qui s’est passé, au fait ILS ont juste enlever par force l’autre et mettre leur protégé.

C’est pour vous dire que, la démocratie qui gagne dans nos pays, c’est celle voulue par ceux qui financent ces élections,  dès au premier tour, la démocratie du plus fort gagne avec pour chaque pays de résultats records, le lendemain les appels téléphoniques viennent de partout pour les FÉLICITATIONS. Le grand perdant le Peuple est obligé d’accepter cela  pour des années et on remarque le sourire sur les visages des gagnants lors des INVESTITURES.

La solution qui s’offre O perdant c’est de savoir qu’il n’existe pas une démocratie universelle et c’est à chaque Peuple d’inventer sa propre Politique de gouvernance. Qu’il sache ceux qui occupent les fauteuils sont des prisonniers d’un système qu’ils ont eux mêmes signé et accepté , mais le Peuple lui ne l’ai pas donc qu’il est plus fort que quiconque s’il est décidé de prendre son destin en main…

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s